La fiancée de Jamal Khashoggi placée sous protection policière

Le journaliste saoudien Jamal Khashoggi a été tué au consulat de son pays le 2 octobre. Le journaliste saoudien Jamal Khashoggi a été tué au consulat de son pays le 2 octobre.[MOHAMMED AL-SHAIKH / AFP]

La fiancée du journaliste saoudien assassiné Jamal Khashoggi a été placée sous protection policière, rapporte ce lundi 22 octobre l'agence turque Anadolu. 

Hatice Cengiz, de nationalité turque, était restée devant le consulat d'Arabie Saoudite à Istanbul, le 2 octobre, lorsque Jamal Khashoggi y était entré pour récupérer des documents en vue de leur prochain mariage. C'est elle qui avait alerté les autorités en ne le voyant pas ressortir. 

La jeune femme de 36 ans, doctorante à l'université d'Istanbul, bénéficie désormais d'une protection policière 24h/ 24, sur l'ordre des services du gouverneur de la ville. Les raisons précises de cette mesure n'ont pas été communiquées. 

Samedi 20 octobre, elle avait publié sur Twitter un hommage au journaliste assassiné, accompagné d'une vidéo où on le voit éclater de rire alors que son chat jaillit sur son clavier, pendant qu'il répond à une interview pour un documentaire. 

Après avoir d'abord nié l'assassinat de Jamal Khashoggi, l'Arabie Saoudite a finalement reconnu qu'il avait été tué dans l'enceinte du consulat, mais maintient que ni le roi Salmane, ni le prince héritier Mohammed Ben Salmane ne sont impliqués. La monarchie pétrolière évoque une opération dévoyée, qui aurait mal tourné, assurant que les ordres d'origine étaient de relâcher le journaliste vivant. 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles