La NASA annonce la disparition des anneaux de Saturne

Selon la sonde Cassini, Saturne aspirerait vers sa surface les deux anneaux les plus proches d'elles, sous l'action de la gravité et du champ magnétique de la planète. [Capture d'écran NASA/JPL-CALTECH/SSI]

Une récente étude de la NASA a révélé que Saturne est en train de perdre ses emblématiques anneaux. D'ici à 100 millions d'années, elle en serait totalement dépourvue.

Dans la revue Science, des scientifiques de la NASA ont fait savoir que les célèbres anneaux de la sixième planète du système solaire disparaissent «à un rythme effréné».

La raison ? Selon la sonde Cassini, Saturne aspirerait vers sa surface les deux anneaux les plus proches d'elles, sous l'action de la gravité et du champ magnétique de la planète. Une attraction si forte que ses trois anneaux pourraient même être consommés d'ici 100 millions d'années.

«Nous sommes chanceux d'être là pour voir le système d'anneaux de Saturne, qui semble avoir atteint la moitié de sa durée de vie», indique un chercheur de la Nasa James O'Donoghue. Précisant : «ceci dit, si les anneaux sont temporaires, on a peut-être aussi raté l'occasion de voir un système d'anneaux géants pour Jupiter, Uranus et Neptune, qui n'ont plus que de fines boucles aujourd'hui».