Mars : une sonde dévoile des images du cratère Korolev rempli de glace

Rempli d'une couche de glace d'1,8 kilomètre d'épaisseur en permanence, ce cratère est un «exemple particulièrement bien préservé de cratère martien». [ESA]

La sonde Mars Express, qui gravite autour de Mars depuis 2003, a capturé une image d'un cratère totalement rempli de glace. 

Pour fêter le 15e anniversaire de sa mise en orbite, l'Agence spatiale européennes (ESA) a partagé la photo impressionnante.

On y voit le cratère Korolev, large de 82 km, situé au sud d'un vaste terrain dunaire qui encercle une partie de la calotte polaire nord de Mars. Rempli d'une couche de glace d'1,8 kilomètre d'épaisseur toute l'année, ce cratère est un «exemple particulièrement bien préservé de cratère martien», explique l'Esa sur son site internet

Il s'agit d'un phénomène du «piège à froid», souligne l'agence spatiale. «L'air qui se déplace au-dessus du dépôt de glace se refroidit et coule, créant une couche d'air froid qui se trouve directement au-dessus de la glace elle-même. Se comportant comme un bouclier, cette couche aide la glace à rester stable et l'empêche de se réchauffer et de disparaître. L'air est un mauvais conducteur de chaleur ce qui aggrave cet effet et maintient le cratère de Korolev gelé en permanence». 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles