Brésil : des milliers d'araignées tombent du ciel

Ce phénomène n’est pas nouveau et avait déjà fait les gros titres de la presse internationale en 2013. [Capture d'ecran]

Certains habitants d’une région de l’État de Minas Gerais (Brésil) ont déclaré que le ciel «pleuvait des araignées». Un phénomène dû à la chaleur et aux températures très élevées.

«Nous avons déjà vu cela auparavant, toujours au crépuscule, les jours où il fait très chaud», a témoigné une habitante dans des propos rapportés par The Guardian.

Bien qu’elles donnent l’impression de voler, les arachnides sont en fait suspendues dans une toile géante qui sert à attraper leurs proies, a précisé dans le média britannique le professeur de biologie Adalberto Dos Santos, spécialiste en arachnologie à l’Université fédérale de Minas Gerais.

Elles servent à réguler le flux d'insectes

Selon l’expert, la toile tissée par la Parawixia bistriata est si fine qu’il est presque impossible de la voir. Cette spécificité donne l’impression que les araignées flottent dans les airs. A l’aube, elles sortent pour manger leurs proies prises dans les toiles.

Le professeur Dos Santos a rajouté que les humains n'avaient rien à craindre de ces araignées : «Elles nous profitent beaucoup plus qu'elles ne nous font du mal». En effet, leur venin n'est pas nocif pour les humains. De plus, la vaste toile tissée par les petites bêtes sert à réguler le flux d'insectes comme les mouches ou les moustiques. 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles