Les t-shirts des Spice Girls au coeur d’une polémique

Les chanteuses se sont déclarées «choquées et consternées» après ces révélations. [Capture Instagram]

Une enquête du Guardian révèle que les t-shirts vendus par les Spice Girls dans le cadre d’une campagne dénonçant les inégalités entre les hommes et les femmes sont fabriqués au Bangladesh dans des conditions «inhumaines».

«Je veux être une Spice Girl», peut-on lire sur ces t-shirts vendus près de 22 euros au profit de l’organisation caritative Comic Relief. Outre le groupe britannique mythique, cette campagne a été relayée par de nombreuses autres célébrités (Sam Smith, Jessie J…)

Des salariées sous-payées et maltraitées

C’est donc peu dire que les révélations du Guardian jettent un froid. Selon le quotidien, les t-shirts en question sont fabriqués dans une usine du Bangladesh, où les salariés, des femmes principalement, sont payées l’équivalent de 92 euros par mois.

Des employées, qui témoignent anonymement, ont également révélé leurs terribles conditions de travail. Obligées de travailler 16 heures par jour et de faire des heures supplémentaires pour atteindre leurs objectifs quotidiens, elles sont également victimes d’agressions verbales et de harcèlement de la part de leurs directeurs.

Selon l’une de ces ouvrières, nombre d’entre elles s’évanouissent en plein travail en raison de la chaleur. Les problèmes de dos ou de cou sont également courants. Même en cas de grossesse ou de maladie, les employées doivent subir ces conditions de travail.

Après de telles révélations, les Spice Girls se sont déclarées, via leur porte-parole, «profondément choquées et consternées». Les stars ont également promis de financer une enquête sur les conditions de travail dans cette usine.

L’association Comic Relief a elle aussi fait part de ses «inquiétudes». L’organisation a assuré avoir vérifié les références de l’entreprise qui a fourni les t-shirts lors de la commande. Mais ce fournisseur aurait changé de fabricant à son insu.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles