En direct
A suivre

Supervirus, grippe, pollution... Les 10 menaces majeures pour la santé

Le virus Ebola est l'une des menaces majeures pour la santé mondiale. Le virus Ebola est l'une des menaces majeures pour la santé mondiale.[ISAAC KASAMANI / AFP]

L'Organisation Mondiale pour la Santé (OMS) a publié ce lundi sa liste des dix menaces majeures pour la santé des habitants de la planète. Selon le rapport, ce sont des millions de vies qui sont en jeu si rien n'était fait pour les contrer.

Pollution de l'air et réchauffement climatique

Comme le rappelle l'OMS, la pollution de l'air tue 7 millions de personnes chaque année, alors que 90% des la population mondiale respire un air pollué. «Les polluants microscopiques présents dans l'air peuvent pénetrer les systèmes respiratoires et ceux permettant la circulation, endommageant les poumons, le coeur et le cerveau», explique l'OMS. Cancer, attaques, maladies du coeur ou des poumons... les conséquences sur la santé sont nombreuses. 

L'utilisation des énergies fossiles est la principale cause de la pollution de l'air, mais elle est aussi l'une des causes majeures du réchauffement climatique, rappelle l'agence onusienne. Et entre 2030 et 2050, le réchauffement climatique pourrait provoquer au moins 250.000 morts supplémentaires par an, liées à la malnutrition, à la malaria, la diarrhée ou encore le stress thermique. 

Les supervirus

L'utilisation massive d'antibiotiques, d'antiviraux et des antipaludiques a eu pour conséquence de donner naissance à des virus de plus en plus résitants à ces traitements. Bactéries, parasites et virus ont en effet la capacité de muter pour se protéger.

«Nous risquons d'être renvoyés vers une époque où nous étions incapables de traiter facilement des infections comme la pneumonie, la tuberculose, la gonorrhée ou la salmonellose», s'alarment les chercheurs à l'origine du rapport de l'OMS.

Ainsi, près de 1,6 million de personnes meurent chaque année de la tuberculose, dont de nombreux cas où les antibiotiques ne sont plus efficaces.

L'absence de vaccination

Le fait qu'un nombre croissant de personnes choisissent de ne pas sa faire vacciner «menace d'annnuler les progrès obtenus pour éliminer les maladies contre lesquels existent un vaccin», avertit l'OMS. 

Le nombre de cas de rougeole a ainsi augmenté de près de 30% au cours des dernières années. 

Actuellement, la vaccination permet de sauver chaque année entre 2 et 3 millions de vies, et 1,5 million de vies pourraient être épargnées si des progrès étaient faits en matière de vaccination. 

Le VIH

Si les traitements contre le virus du Sida se sont considérablement améliorés au cours des dernières années, l'épidémie tue toujours près d'un demi million de personnes chaque année. 

37 millions de personnes dans le monde vivent actuellement avec le VIH, et certaines populations restent particulièrement vulnérables, notamment les jeunes femmes dans les pays d'Afrique Subsaharienne.

L'OMS a ainsi annoncé son intention de travailler avec les Etats pour promouvoir les autotests VIH. 

La Dengue

Transmise par les moustiques, la dengue est en augmentation constante depuis des années. «40% de la planète est menacée par la dengue, et on compte près de 390 millions d'infections chaque année», rappelle l'OMS. Cette maladie tue environ 20% des personnes infectées. 

Et le réchauffement climatique ne fait qu'aggraver la menace. La saison des pluies, qui favorise son développement, est de plus en plus longue en Inde et au Bangladesh. Répandue dans les zones tropicales, la maladie apparaît désormais dans des pays au climat plus tempéré. 

Les maladies non-transmissibles

Près de 70% des décès dans le monde sont causées par les maladies non-transmissibles comme le cancer, le diabète ou les maladies cardiovasculaires. Cela représente 15 millions de décès prématurés. Le tabac, le manque d'activité physique, la pollution de l'air, l'alcool et une mauvaise alimentation sont les principales causes des ces maladies. 

Les pathogènes émergents

La recrudescence actuelle du virus Ebola en RDC fait craindre une nouvelle crise majeure comme en 2014-2016, lorsque 11.000 personnes avaient succombé au virus en Afrique de l'Ouest. 

L'instabilité dans la région, qui rend la gestion de la crise plus difficile, et la présence de centres urbains densément peuplés inquiète particulièrement l'OMS. 

La grippe saisonnière

La grippe saisonnière tue 650.000 personnes chaque année, touchant particulièrement les populations fragiles (femmes enceintes, personnes âgées, jeunes enfants). Et la prévention est difficile car le virus mute constamment, ce qui implique la mise au point d'un nouveau vaccin chaque année. 

«Une pandémie de grande ampleur est quasi certaines, la question est de savoir quand», met ainsi en garde Wenqing Zhang, le directeur du programme de lutte contre la grippe à l'OMS. 

le manque d'accès aux soins

De nombreux pays manquent d'infrastructures et de politiques de santé, notamment en Afrique et en Asie. On compte ainsi seulement 1 médecin pour 10.000 habitants au Rwanda et 5 pour 10.000 en Thaïlande, contre 32 pour 1.000 en France. 

Les crises sanitaires

Plus de 1,6 milliard de personnes, soit un habitant de la planète sur cinq, vit dans des zones frappées par des crises (famine, inondations, conflit, déplacements forcés...). Des situations qui favorisent maladies et morts accidentelles, et qui constituent une menace majeure.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités