Pourquoi le pangolin est-il l'animal le plus braconné de la planète ?

Un pangolin (illustration). Un pangolin (illustration). [Roslan RAHMAN / AFP]

Une saisie record. Les autorités malaisiennes ont mis la main, lors d'un raid dans un entrepôt, sur quelque 30 tonnes de pangolin, un mammifère dont le commerce est interdit, et qui est le plus braconné au monde. 

Au total, ce sont 1.800 boîtes de pangolin congelés, 572 pangolins entiers congelés, 61 pangolis vivants en cage et 361 kilos d'écailles de pangolins qui ont été saisis. le butin était estimé à 2 millions d'euros. 

En effet, ce fourmilier est particulièrement prisé dans les pays asiatiques, notamment en Chine et au Vietnam. Ses écailles - il est le seul mammifère en possédant - se revendent près de 450 euros le kilo, car elles sont réputées pour leurs vertus thérapeutiques et aphrodisiaques. La viande du pangolin est également recherchée, pour son goût particulier.  

Au rythme actuel, le pangolin est menacé de disparition dans les prochaines années. Particulièrement facile à chasser (il se roule en boule lorsqu'il a peur), il a du mal à se reproduire et vit mal en captivité, le taux de mortalité de l'espèce dans cette situation s'élevant à plus de 70% la première année.  

À suivre aussi

La qualité de l'air se dégrade à cause des concentrations en ozone.
Environnement Pourquoi les canicules provoquent-elles souvent des pics de pollution ?
Sécheresse : des restrictions d'eau en Eure-et-Loir
Climat Sécheresse : des restrictions d'eau en Eure-et-Loir
Une femme collecte des déchets plastiques sur une plage, le 9 décembre 2018 à Bali [SONNY TUMBELAKA / AFP]
Environnement Bali s'attaque à l'invasion du plastique

Ailleurs sur le web

Derniers articles