Un «mini-tyrannosaure» découvert aux Etats-Unis

[Jorge Gonzalez / AFP]

Âgé de 96 millions d'années, il mesurait 1m20 et pesait 78kg. Voici ce que l'on connaît du «mini-tyrannosaure» présenté, jeudi 21 février, au Muséum des sciences naturelles de Caroline du Nord. 

De son nom scientifique «moros intrepidus», ce petit dinosaure a récemment été découvert dans l'Utah, à l'Est des Etats-Unis

Il est le cousin du Tyrannosaurus rex qui pouvait mesurer presque 6 mètres et se situait en haut de la chaîne alimentaire

«Grâce à une association de spécificités mortelles - une incroyable force de mâchoire, une vision stéréoscopique un taux de croissance impressionnant et une taille colossale - les dinosaures tyrans ont régné sans conteste pendant 15 millions d'années, jusqu'à l'extinction du crétacé, mais ça n'a pas toujours été le cas», a expliqué le paléontologue Lindsay Zanno.

Une avancée pour la recherche scientifique

Les premiers dinosaures primitifs, apparus à l'époque du jurassique - soit 150 millions d'années -, ne dépassaient pas la taille d'un homme. Tandis qu'au crétacé - soit 81 millions d'années, «les tyrannosaures nord-américains étaient devenus les énormes prédateurs emblématiques que nous connaissons», explique le communiqué de la présentation.

Ainsi la découverte de ce «mini-tyrannosaure» permettrait aux chercheurs de comprendre à quelle vitesse les tyrannosaures sont passés d'acteurs mineurs de l'écosystème à prédateurs en haut de la chaîne.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles