Une famille française a réintroduit la rougeole au Costa Rica

La mère et l'enfant n'étaient pas vaccinés contre la rougeole et le père n'était pas à jour dans ses vaccins. [Schneyder Mendoza / AFP]

Le ministère de la Santé du Costa Rica a annoncé qu’une famille de touristes français a réintroduit la rougeole dans le pays.

Il s’agit des premiers cas du virus hautement infectieux depuis 2014.

Selon un quotidien local, le couple de Français et son petit garçon de 5 ans étaient entrés lundi dernier sur le territoire du Costa Rica. Ils ont depuis été placés à l’isolement à l’hôpital Monsenor Sanabria à Puntarenas.

La mère et l'enfant n'étaient pas vaccinés

Les analyses ont confirmé qu’ils étaient tous les trois porteurs du virus. Selon le ministère de la Santé costaricain, la mère et l’enfant n’étaient pas vaccinés contre la rougeole tandis que le père n’était pas à jour dans ses rappels. De plus, «selon le témoignage des parents, certains des camarades (du garçonnet, ndlr) étaient atteints» par le virus, avant leur départ.

L’affaire est prise très au sérieux par les autorités sanitaires du pays. La rougeole est en effet une infection virale extrêmement contagieuse, qui se transmet par contact ou par voie aérienne. Ainsi, des équipes du ministère ont été envoyés dans les lieux visités par la famille. 26 personnes, qui ont été en contact avec les Français dans un des hôtels où ils ont séjourné, ont d’ores-et-déjà été vaccinées.

Les trois Français doivent quant à eux rester à l’isolement pendant sept jours.

L’Organisation mondiale de la Santé s’est inquiétée récemment de la «flambée» de rougeole partout dans le monde, relevant un bond d’environ 50% des cas en 2018 par rapport à 2017.

Maladie grave, la rougeole peut provoquer des complications importantes, pouvant conduire au décès dans les cas les plus graves. En 2018, l’infection a tué environs 136.000 personnes dans le monde. La vaccination reste, à ce jour, le seul moyen de s’en prémunir. Deux doses du vaccin sont nécessaires pour qu’il soit efficace.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles