En direct
A suivre

Un poisson-lune géant échoué au sud de l'Australie

Le poisson-lune fait partie des animaux considérés comme vulnérables par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Le poisson-lune fait partie des animaux considérés comme vulnérables par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). [AFP]

Un cliché à couper le souffle ! La photo d'un poisson-lune géant échoué au sud de l'Australie fait le tour des réseaux sociaux depuis plusieurs jours.

Le spécimen, d'une taille d'1m80, a été retrouvé mort à l'embouchure du fleuve Murray le week-end dernier. Les scientifiques ignorent les raisons de sa mort. «Il est fréquent qu'ils se heurtent aux bateaux et certains sont si gros qu'ils peuvent faire couler un voilier», a affirmé Ralph Foster, responsable de la collection de poissons du South Australian Museum, à la chaîne Australian Broadcasting Corporation (ABC).

Aussi paradoxal que cela puisse paraître, malgré ses impressionnantes dimensions, ce poisson serait plutôt d'une taille moyenne pour son espèce. «Les poissons-lunes peuvent être beaucoup plus gros (...) près du double de cette taille», explique Ralph Foster. 

Le poisson-lune fait partie des animaux considérés comme vulnérables par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Parmi ses particularités, il est capable de plonger à plusieurs centaines de mètres de profondeur et apprécie particulièrement prendre des bains de soleil en exposant une partie de son corps aux rayons lumineux.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités