1 milliard d'oiseaux meurent chaque année à cause des gratte-ciel aux Etats-Unis

La skyline de New York, obstacle mortel pour les oiseaux. La skyline de New York, obstacle mortel pour les oiseaux.[DREW ANGERER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

Une véritable hécatombe. Des centaines de millions d'oiseaux - 1 milliard selon la fourchette haute - meurent chaque année aux Etats-Unis en s'écrasant sur les gratte-ciel, notamment ceux recouverts de verre, qu'ils ne voient pas. Une étude alarmante publiée par le centre Smithsonian sur la migration des oiseaux.

Chicago serait ainsi la ville la plus dangereuse pour les oiseaux, selon un autre rapport scientifique publié par le journal «Frontiers in ecology and the environment». Près de 5 millions d'oiseaux de 250 espèces différentes transitent en effet chaque année par la ville lors de leur migration.

La skyline de Manhattan, à New York constitue également un obstacle mortel. Houston, Dallas, Los Angeles, Saint Louis et Atlanta sont les autres villes les plus meurtrières pour les oiseaux.

Trompés par le design des gratte-ciel

«Lorsqu'ils veulent chercher de la nourriture, ils se dirigent vers ce qu'ils pensent être un arbre, alors qu'il s'agit du reflet d'un arbre, et il s'écrasent sur la vitre du gratte-ciel», a ainsi expliqué Susan Elbin, de l'ONG New York City Audubon, au Guardian.

Les oiseaux ont d'autant plus tendance à se heurter aux buildings qu'ils passent souvent par les villes, attirés naturellement par la lumière qu'elles dégagent.

Ainsi, les scientifiques estiment qu'éteindre les lumières dans les gratte-ciel lors des périodes les plus importantes de migration éviterait le décès de millions d'oiseaux. 

L'utilisation de verre moins transparent et de lumières variables permettrait également de limiter l'hécatombe.

À suivre aussi

Environnement Start-up : Des emballages écolos et décoratifs pour un Noël vert
Environnement La glace du Groenland fond sept fois plus vite que dans les années 1990
Environnement Biodiversité : plus de 30.000 espèces menacées

Ailleurs sur le web

Derniers articles