Moscou envisage de simplifier l'accès à la nationalité russe pour les Ukrainiens

Le président russe Vladimir Poutine à une conférence de presse à Pékin le 27 avril 2019 [Sergei ILNITSKY / POOL/AFP] «C'est étrange que cette décision provoque des réactions négatives», s'est étonné le président russe. [Sergei ILNITSKY / POOL/AFP]

La Russie envisage de rendre plus facile l'obtention de la citoyenneté russe pour tous les Ukrainiens, a déclaré samedi à Pékin le président russe Vladimir Poutine.

«Nous pensons à octroyer la nationalité d'une manière simplifiée à tous les citoyens de l’Ukraine, pas seulement aux résidents des républiques de Lougansk et de Donetsk», a déclaré M. Poutine à la presse, faisant référence aux républiques séparatistes de l'Est ukrainien non reconnues par la communauté internationale.

La Russie a simplifié mercredi l'octroi de la nationalité russe aux habitants des régions séparatistes de l'Ukraine, une mesure dénoncée par Kiev et plusieurs pays occidentaux qui y ont vu une atteinte à la souveraineté de l'ancienne République soviétique.

M. Poutine avait défendu cette décision lors d'une conférence de presse jeudi, à l'issue de son premier sommet avec le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un à Vladivostok, dans l'extrême-Orient russe.

«C'est étrange que cette décision provoque des réactions négatives. La Pologne émet de tels passeports pour les Polonais, la Roumanie pour les Roumains, la Hongrie pour les Hongrois. En quoi les Russes sont pires que les Polonais, les Roumains ou les Hongrois ?», s'était interrogé alors M. Poutine.

À suivre aussi

Vladimir Poutine est le seul dirigeant international à parler à toutes les parties prenantes du conflit (Kurdes, Syrie et Turquie).
Moyen-orient Vladimir Poutine peut-il mettre fin à l'offensive turque en Syrie ?
Société Russie : un homme accusait Apple de l’avoir rendu gay
Arabie Saoudite L'hymne russe massacré devant Vladimir Poutine

Ailleurs sur le web

Derniers articles