En direct
A suivre

La police de New York utilise une photo de Woody Harrelson pour arrêter un suspect

L’image trop pixellisée du voleur ne donnait aucune correspondance tandis que la photo de l’acteur de True Detective était associée à plusieurs résultats[LOIC VENANCE / AFP]

La police de New York a utilisé une photo de l’acteur américain Woody Harrelson pour tenter d’identifier un voleur qui lui ressemblait. C’est ce qu’un rapport, publié jeudi 16 mai et rédigé par le Centre sur la protection de la vie privée et la technologie de l’Université de Georgetown, raconte.

Selon le Guardian - qui reprend le contenu de ces travaux -, les policiers auraient décidé d'utiliser le visage de Woody Harrelson en avril 2017, en l'entrant dans leur base de données. L’image trop pixellisée du voleur ne donnait aucune correspondance tandis que la photo de l’acteur de True Detective était associée à plusieurs résultats. Si bien que c’est ce qui aurait permis aux forces de l’ordre de retrouver et d’interpeller le coupable.

Mais les agents de la NYPD n’en étaient pas à leur coup d’essai, toujours d’après le rapport. La photo d’un joueur des Knicks de New York aurait également été utilisée pour identifier un individu impliqué dans des violences à Brooklyn.

Ces pratiques étonnantes interrogent, au moins, et suscitent des critiques, outre-Atlantique. «L'enjeu est trop important dans les enquêtes criminelles de s'appuyer sur des informations peu fiables - ou erronées», a écrit la chercheuse de l’Université de Georgetown, Clare Garvie.

«Personne n'a jamais été arrêté sur la seule base d'un match de reconnaissance faciale», s’est défendu le sergent Jessica McRorie dans un communiqué. «Une enquête plus approfondie est toujours nécessaire pour qu'émerge un motif d'arrestation», a-t-elle ajouté.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités