L'avertissement alarmiste de la Chine à ses ressortissants séjournant aux Etats-Unis

Cet avertissement alarmiste intervient en pleine escalade de la guerre commerciale qui oppose les deux pays.[AFP]

Pékin vient de mettre en garde ses ressortissants voyageant aux Etats-Unis. A n'en pas douter, il faut y voir une nouvelle étape dans la relation houleuse qu'entretiennent actuellement les deux pays.

«Des fusillades et des vols sont souvent survenus ces derniers temps aux Etats-Unis. Le ministère de la Culture et du Tourisme rappellent aux touristes chinois d'évaluer pleinement les risques avant de voyager aux Etats-Unis. Les autorités américaines harcèlent les citoyens chinois à travers des interrogatoires menés à leur entrée ou leur sortie du territoire des Etats-Unis.», a déclaré un présentateur de CCTV, la télévision d'Etat. De quoi faire réfléchir à deux fois les nombreux touristes et étudiants chinois se rendant chaque année en Amérique.

«Les autorités américaines harcèlent les citoyens chinois»

Cet avertissement alarmiste intervient en pleine escalade de la guerre commerciale qui oppose, à coups de surtaxes et listes noires, Pékin à Washington. Ce conflit est incarné notamment par l'interdiction aux entreprises américaines de fournir des technologies à Huawei, remettant ainsi en question l'avenir du géant mondial des télécoms et des smartphones.

Mercredi, la Chine a annoncé avoir infligé une amende anti-monopole de 162,8 millions de yuans (20,9 millions d'euros) à une co-entreprise du constructeur automobile américain Ford. Une nouvelle étape...

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles