En direct
A suivre

Amanda Knox lance un crowdfunding pour financer son mariage

Amanda Knox est encore très critiquée en Italie Amanda Knox est encore très critiquée en Italie[Vincenzo PINTO / AFP]

Amanda Knox n'en finit pas d'alimenter des polémiques en Italie. L'Américaine, dont le médiatique procès pour le meurtre de sa colocataire s'était terminé par un acquittement définitif en 2015, a lancé un crowdfunding dans le but d'organiser son mariage.

Le but, si l'on en croit la page créée pour l'occasion, est d'organiser «pala meilleure fête jamais vue pour nos familles et amis». Les internautes avaient la possibilité de donner entre 25 et 10 000 dollars. Au 25 juillet, quelques heures après le début de la polémique, le don maximal a été abaissé à 2 000 dollars. En échange des dons, les internautes recevront un exemplaire dédicacé du recueil de poèmes du couple, The Cardio Tesseract.

Mais en Italie tout particulièrement, cette initiative ne plaît pas. Il faut dire que sa personnalité clive toujours autant. Après la mort par 47 coups de couteau de Meredith Kercher en 2007 s'en sont suivi 8 ans de procès pendant lesquels elle a été condamnée une première fois, avant d'être innocentée en appel, puis recondamnée par la cour d'appel de Florence avant que la Cour de cassation ne mette fin à ce feuilleton. 

De multiples articles dans les journaux, tabloïds, ainsi que plusieurs documentaires réalisés sur l'affaire ou sur elle-même directement font que la jeune femme ne passe plus inaperçue. Plusieurs internautes, ainsi qu'un journal italien, l'accuse au minimum de mauvais goût, mais aussi de rouvrir les traumatismes de la famille Kercher.

Un premier retour critiqué

Ce n'est pas la première fois qu'elle est la cible de critiques depuis la fin de son procès. En juin 2019, elle était retournée en Italie dans le cadre d'une conférence sur la justice et les médias. Déjà, l'opinion publique n'avait pas apprécié ce retour sur le devant de la scène. Elle est d'ailleurs consciente de cela : «je sais que, malgré mon acquittement, je reste une figure controversée, surtout ici en Italie. (...) Je suis revenue parce que je devais le faire, parce qu'il fut un temps où je me sentais chez moi dans ce beau pays et j'espère retrouver ce sentiment à nouveau un jour». 

En attendant, difficile de savoir si l'opération crowdfunding est un succès, étant donné que le nombre de dons n'est pas affiché sur le site. La femme de 31 ans a cependant réagi sur son compte Twitter : «Ceux qui nous critiquent tous les jours, vous avez été dupés par la machine à outrage. Vous avez donné de l'argent publicitaire aux tabloïdes qui sert à vous énerver contre des choses sans intérêt. Notre mariage sera fou, amusant et réduit à l'essentiel s'il doit l'être, mais dans le grand ordre des choses, ça ne compte pas».  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités