Patagonie : 40.000 litres de diesel déversés dans des eaux parmi le plus pures du monde

Le pétrole s’est déversé dans une zone réputée pour ses eaux parmi les plus pures du monde.[©GERARD JULIEN / AFP]

Marée noire au Chili. Quelque 40.000 litres de diesel se sont déversés ce samedi au large du pays à la suite d’un incident sur le terminal d’une compagnie minière situé sur une île en Patagonie, ont annoncé les autorités locales.

Le pétrole s’est déversé dans une zone réputée pour ses eaux parmi les plus pures du monde et pour son riche écosystème marin, «une terrible nouvelle pour la Patagonie», a déploré le directeur pour le Chili de Greenpeace, Matias Asun. «C'est sans aucun doute une catastrophe environnementale, comme chaque déversement de produit chimique», a ajouté le militant.

L’incident s’est produit lors d’une opération de la compagnie CAP sur le terminal de l’île de Guarello, à 250 kilomètres au nord-ouest de Puerto Natales, a indiqué à la marine militaire chilienne CAP, l’un des principaux groupes miniers et sidérurgiques du pays.

un tiers des eaux souillées a été récupéré

«Face à cette urgence, la Troisième zone navale a ordonné le déploiement immédiat d'unités sur le site, afin de contrôler et d'atténuer les éventuels dégâts», causés par le déversement d’hydrocarbures, ont indiqué les autorités.

Un navire et une patrouille maritime ont été dépêchés sur place avec une équipe spécialisée dans la lutte contre la pollution. Par ailleurs, un autre bâtiment doté de matériel et avec des biologistes à bord - affrété par la société à l'origine du déversement - a renforcé ce lundi les unités déjà déployées.

L'opération de nettoyage, lancée dès dimanche, a permis de récupérer environ 15.000 litres d'eau de mer souillée. La marée noire a affecté «une zone du littoral» où «des vents violents, de plus de 100 km/h, ont contribué à la rétention (du pétrole, ndlr) dans le secteur sud de la baie», a précisé la marine militaire chilienne dans un communiqué.

Les autorités locales ont ordonné l’ouverture d’une enquête pour déterminer les raisons de l’incident et définir les responsabilités.

À suivre aussi

Pépinière au Pérou préparant des plants d'arbre pour des programmes de reforestation afin de comenser des émissions de CO2 [- / AFP/Archives]
Environnement Planter des arbres pour compenser son CO2 : une solution pas si miraculeuse
Lily, la « Greta Thunberg » thaïlandaise
Environnement Lily, la « Greta Thunberg » thaïlandaise
La carte sera mise à jour toutes les heures.
qualité de l'air Paris : la municipalité lance une cartographie de la pollution de l'air dans la capitale

Ailleurs sur le web

Derniers articles