Belgique : il achète 500 euros un tableau de Rembrandt estimé à 30 millions d'euros

Le commerçant souhaite investir son argent dans son club de football favori.[©Lex van Lieshout / ANP / AFP]

L'affaire du siècle. Alors qu’il avait acheté un tableau pour 500 euros dans un bistrot de la province de Liège, un commerçant belge a appris qu’il venait d’acquérir rien de moins qu’un Rembrandt estimé à... 30 millions d’euros.

L’histoire, rapportée par le média local La Meuse, remonte à une dizaine d’années. L’heureux propriétaire a expliqué avoir acheté ce portait de Jésus à un homme «un peu paumé» selon ses dires, qui souhaitait éponger ses dettes.

«une œuvre exceptionnelle»

Sur les conseils d’un ami amateur d’art, l’acquéreur décide de faire expertiser sa peinture, baptisée «Ecce homo». Après plusieurs estimations, le verdict de la Chambre belge des experts d’œuvres d’art est tombé.

Il pourrait s’agir d’un tableau du néerlandais Rembrandt, considéré comme l'un des plus grands peintres et graveurs du XVIIe siècle, rendu célèbre par son traitement de la lumière que l’on nomme «clair-obscur». Encore mieux, la peinture serait «une œuvre exceptionnelle».

Avec les millions d’euros que pourraient lui rapportait la vente de sa toile, le commerçant souhaite investir dans son club de football favori.

À suivre aussi

Insolite Californie : un lion des montagnes s'installe dans leur salle de bains
Australie : Une voiture bloquée par des crocodiles au milieu de la route
Insolite Une voiture bloquée par des crocodiles au milieu de la route
Insolite Le «Loch Ness chinois» était en réalité... un airbag

Ailleurs sur le web

Derniers articles