Manifestation à l'aéroport de Hong Kong : les procédures d'enregistrement suspendues

Les manifestants pro-démocratie ont bloqué mardi les passagers en partance en plusieurs endroits de l'aéroport de Hong Kong. Les manifestants pro-démocratie ont bloqué mardi les passagers en partance en plusieurs endroits de l'aéroport de Hong Kong. [Philip FONG / AFP]

L'aéroport de Hong Kong a suspendu mardi toutes les procédures d'enregistrement à l'aéroport du fait de nouvelles manifestations, après le chaos généré par l'annulation la veille de centaines de vols qui a poussé la cheffe de l'exécutif local à dénoncer un risque de précipiter la ville sur «un chemin sans retour».

Au cinquième jour d'une mobilisation sans précédent dans le huitième aéroport mondial, les contestataires sont montés d'un cran en obstruant les allées et passages conduisant aux zones d'embarquement des deux terminaux, amenant les autorités aéroportuaires à annuler tous ses départs.

«Les opérations aux terminaux de l'aéroport international de Hong Kong ont été sérieusement perturbées en raison d'un rassemblement public», ont indiqué les autorités aéroportuaires dans un communiqué, annonçant la suspension des procédures d'enregistrement dans l'après-midi.

Lundi, l'aéroport avait déjà pris la décision rarissime d'annuler des centaines de vol, en raison de la manifestation. Et si les décollages et les atterrissages avaient brièvement repris mardi matin, des dizaines de milliers de passagers ont été affectés.

De son côté, la Chine a adressé sa mise en garde la plus menaçante depuis le début de la mobilisation il y a dix semaines, au travers notamment de vidéos diffusées par ses médias officiels montrant des forces se massant à la frontière de la région semi-autonome.

 

À suivre aussi

Mouvement social Contestation à Hong Kong, en direct : Pékin a utilisé Twitter et Facebook pour discréditer les manifestants
Hong Kong : manifestation record ce week-end
International Hong Kong : manifestation record ce week-end
Nouvelle manifestation pacifique sous la pluie
Chine Hong-Kong : nouvelle manifestation pacifique sous la pluie

Ailleurs sur le web

Derniers articles