Russie : un Airbus atterrit d'urgence dans un champ, les pilotes salués en héros

Les pilotes d'un Airbus A321 ont effectué ce jeudi 15 août un atterrissage d'urgence spectaculaire dans un champ de maïs avec 233 personnes à son bord, après avoir percuté une volée d'oiseaux lors de son décollage.

En début de matinée, l'appareil de la compagnie aérienne russe Ural Airlines a décollé de l'aéroport de Joukovski, dans la banlieue de Moscou, à destination de Simféropol, capitale de la péninsule ukrainienne de Crimée annexée en 2014 par la Russie. Mais au décollage, l'Airbus à bord duquel se trouvaient 226 passagers et 7 membres d'équipage a percuté une volée de mouettes, dont plusieurs se sont retrouvées dans les moteurs de l'Airbus en provoquant d'importantes perturbations dans leur fonctionnement, selon l'Agence fédérale d'aviation Rosaviatsia.

L'équipage de l'avion a alors décidé d'atterrir d'urgence dans un champ de maïs (...) situé à plus d'un kilomètre de la piste de décollage, sans train d'atterrissage, a expliqué l'agence, en soulignant qu'aucun incendie ne s'est déclaré à bord. Toutefois, cet atterrissage forcé n'a pas été sans heurts, puisque 23 passagers ont été blessés, dont 9 enfants. Les blessures constatées ont été lègères et les passagers renvoyés chez eux. Seule, une femme de 69 ans a été hospitalisée, rapporte le ministère.

Une vidéo impressionnante montre l'atterrissage forcé vu de l'intérieur.

Enfin, le site Ruptly montre une vue aérienne du site prise par un drone.

Les pilotes ont quant à eux été salués en héros. «Grâce au professionnalisme de l'équipage et à ses actes coordonnés, l'atterrissage n'a pas abouti à des conséquences tragiques», s'est félicitée la compagnie aérienne Ural Airlines, basée à Ekaterinbourg dans l'Oural.

Les pilotes ont été remerciés dans de nombreux messages sur les réseaux sociaux, envoyés par les passagers de l'avion. «Je suis reconnaissant aux pilotes autant qu'à Dieu, parce que nous avons atterri et parce que nous ne nous sommes pas écrasés», a écrit l'un d'entre eux sur Twitter. «Tout le monde est vivant! Le pilote est un génie!», a déclaré au quotidien populaire Komsomolskaïa pravda une autre passagère, Olga, en affirmant que l'atterrissage d'urgence réussi avait été salué par des applaudissements.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles