Vidéo : l'impressionnant nuage en forme de champignon atomique sur un lac de Hongrie

Les scientifiques appellent ce phénomène «rafale descendante humide». [Capture twitter @severeweatherEU].

La nature a décidément une imagination sans limites et l'a encore démontré le 17 août dernier en Hongrie, où un impressionnant nuage en forme de champignon atomique a été aperçu au-dessus du lac Balaton à l'ouest du pays.

Des images captivantes, relayées notamment sur les réseaux sociaux, rendent compte de ce phénomène exceptionnel connu des scientifiques comme étant une «rafale descendante humide», ou «wet downburst» en anglais.

Rappelant la forme d'un champignon consécutif à une explosion atomique, les rafales descendantes humides sont des phénomènes météo soudains et de courte durée (quelques minutes).

Des couloirs de vent, parfois très destructeurs

Différentes des tornades avec lesquelles elles sont parfois confondues, ce sont des couloirs de vent d'intensité variable, certaines pouvant s'avérer très préjudiciables pour les avions situés sur leur passage.

La rafale descendante humide du lac Balaton s'est quant à elle formée lorsqu'une partie du nuage présent au-dessus du lac s'est mélangée à une forte averse localisée, ce qui explique par ailleurs la présence d'un mini arc-en-ciel situé à la surface de l'eau.

«Il y avait des gens qui nageaient à ce moment-là, c'était spectaculaire, je n'ai jamais rien vu de tel auparavant», a déclaré la cinéaste Gregor Alexandranak, cité notamment par le quotidien britannique Evening Standard, visiblement impressionné.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles