Boris Johnson a-t-il posé un pied sur la table pendant sa visite à l'Elysée ?

C'est une image qui a beaucoup fait réagir sur les réseaux sociaux. Lors de sa visite à l'Elysée, ce jeudi 22 août, le Premier ministre britannique Boris Johnson a été immortalisé le pied sur la table, face à Emmanuel Macron. Loin d'être une impolitesse, comme l'ont imaginée beaucoup d'internautes, les coulisses de la photo montrent qu'il s'agissait en fait simplement d'une blague.

Une mise au point que l'on doit au journaliste du média britannique Sky News, Tom Rayner, qui a publié sur Twitter une courte vidéo de l'agence Reuters montrant l'intégralité de la scène, accompagnée d'un commentaire expliquant le contexte. Sur les images, on peut voir Emmanuel Macron plaisanter avec Boris Johnson au sujet de la table basse (les deux hommes ont tous les deux une main posée dessus), le président français semblant indiquer qu'elle pourrait servir de «repose-pieds», explique le journaliste britannique.

Ce que fait alors le Premier ministre britannique pour blaguer, mais seulement pendant une fraction de seconde. Directement après, «BoJo» lève même le bras en direction des photographes, comme s'il voulait s'excuser. Et ce, devant l'oeil amusé de son hôte, qui tapote la table avec la main.

On est très loin donc de l'insulte à la France ou du manque d'éducation pointé par de nombreux internautes, français comme britanniques.

Mais la réputation de Boris Johnson, surnommé par certains «Boris le bouffon», ne l'aide pas, lui qui est un habitué des pitreries et des frasques en tout genre depuis son entrée en politique. Pas de quoi tout de même faire de l'ombre au vrai sujet de cette rencontre franco-britannique : le Brexit. Les deux dirigeants ont notamment affirmé leur volonté de trouver un accord pour une sortie ordonnée du Royaume-uni de l'UE d'ici au 31 octobre, Emmanuel Macron jugeant même possible une solution «dans les 30 jours».

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles