Vidéo : des pirates volent une Tesla en 30 secondes

Sur les images de surveillance du pavillon, situé dans la capitale britannique, on aperçoit le système électrique permettant le déverrouillage du véhicule [Capture d'écran DailyMail]

Sans clés, ni pied de biche, mais équipés d'un ingénieux système sans fil, deux voleurs ont réussi à s'emparer d'une voiture électrique Tesla, d'une valeur de 100.000 euros et ce, en moins de trente secondes.

Sur les images de vidéosurveillance, que le DailyMail a pu se procurer, on peut voir les deux individus, le visage camouflé par leurs capuches, s'introduire dans la cour d'un pavillon londonien par la porte déjà ouverte du jardin.

L'un se place rapidement près de la voiture, tandis que l'autre se positionne près de la porte d'entrée. Ce dernier porte un sac à dos sur le torse, contenant ce qui semble être un système électrique. Il tient un fil dans ses mains, le soulève au-dessus de sa tête et fait un dernier pas vers la maison.

Bingo ! Les phares de la berline clignotent pour indiquer qu'elle est maintenant déverrouillée. Le voleur reste quelques temps dans cette position le temps que son complice démarre la voiture. Il plie ensuite les fils et rejoint la route, le pas léger, tandis que la voiture roule jusqu'à sortir du champ.

Des modèles ciblés par les voleurs

Entre le moment où l'homme masqué a posé le pied dans le jardin et le moment où il en est sorti, cette scène lunaire aura duré trente secondes, tout pile. «C'était absolument choquant de voir à quelle vitesse ça s'est passé», a déclaré le propriétaire du véhicule au média britannique. 

Cibles toutes trouvées des cambrioleurs, les modèles de la marque automobile d'Elon Musk disposent généralement d'une clé permettant de déverouiller les portes sans avoir besoin de toucher la voiture. Equipés de boîtiers relais, les voleurs n'ont eu qu'à propager le signal de cette clé qui se trouve à l'intérieur de la maison. Lorsque le véhicule associé est à proximité (généralement à quelques mètres à peine), il reconnaît le signal et déverrouille automatiquement les portières. Il n'y a plus qu'à démarrer !

Pour prévenir les vols et les actes de vandalisme, le constructeur américain a prodigué des conseils de sécurité à ses clients, comme le rapporte Numerama. Rien qui aille à l'encontre du bon sens - désactiver le mode passif qui déverouille la portière, ne rien laisser de précieux à l'intérieur. Néanmoins, la firme a annoncé l'ajout d'un «mode sentinelle» permettant de détecter de potentiels voleurs.

À suivre aussi

Le voyagiste britannique  Thomas Cook cherche à trouver des financements supplémentaires pour éviter une retentissante faillite et le rapatriement massif de ses 600.000 touristes à travers le monde [Tolga Akmen / AFP/Archives]
Royaume-Uni Journée cruciale dimanche pour Thomas Cook au bord de la faillite
David Cameron a été Premier ministre du Royaume-Uni de 2010 à 2016, et a démissionné après le résultat du référendum sur le Brexit, en juin 2016.
Royaume-Uni Brexit, Boris Johnson… Les 5 choses à retenir des mémoires de l'ex-Premier ministre britannique David Cameron
Selon David Cameron (à droite), Boris Johnson (à gauche) ne croyait pas en une victoire du Brexit lors du référendum du 23 juin 2016.
Royaume-Uni Boris Johnson «pensait que le Brexit allait perdre», révèle David Cameron

Ailleurs sur le web

Derniers articles