Amazonie : 4000 nouveaux incendies 48h après l'interdiction des brûlis

4.000 nouveaux départs de feu au Brésil depuis l'interdiction des brûlis agricoles. 4.000 nouveaux départs de feu au Brésil depuis l'interdiction des brûlis agricoles.[VICTOR MORIYAMA / GREENPEACE / AFP]

3.859 nouveaux départs de feu ont été enregistrés au Brésil par l'Institut national de la Recherche Spatiale du Brésil (Inpe), lors des 48h après que Jair Bolsonaro a interdit les brûlis agricoles.

Environ 2.000 départs de feu ont été enregistrés dans la seule forêt amazonienne. Sous la pression de l'étranger, le président avait signé mercredi dernier un décret interdisant les brûlis agricoles pendant une période de 60 jours, pour limiter la multiplication des incendies en Amazonie, en maintenant tout de même certaines exceptions. L'efficacité de cette décision est mise en doute. 

Plus de 72.000 feux ont été recensés dans tout le pays depuis le mois de Janvier. Jair Bolsonaro continue cependant de minimiser l'ampleur des dégâts en Amazonie. 

À suivre aussi

Football Brésil-France, demi-finale de Coupe du monde U17 : à quelle heure et sur quelle chaîne ?
Ayant bénéficié de traitements de dentistes bénévoles pour récupérer une dentition détruite sous les coups de ses compagnons, Ana Claudia, 37 ans, sourit lors d'un entretien à l'AFP à Rio de Janeiro le 9 septembre 2019 [Carlos FABAL / AFP]
violences conjugales Au Brésil, des femmes battues et édentées pour ne plus plaire
Les plages du Brésil touchées par une pollution aux hydrocarbures
Écologie Les plages du Brésil touchées par une pollution aux hydrocarbures

Ailleurs sur le web

Derniers articles