Les auteurs de la première image d'un trou noir reçoivent 3 millions de dollars

L'équipe internationale de l'Event Horizon Telescope a publié la première image jamais produite d'un trou noir le 10 avril 2019.[EUROPEAN SOUTHERN OBSERVATORY/AFP]

Ils ont fait la une de l'actualité mondiale en avril dernier pour avoir produit la première image d'un trou noir. Jeudi 5 septembre, les 347 scientifiques de l'Event Horizon Telescope ont été récompensés du Breakthrough Prize, un prix américain doté de trois millions de dollars.

Ils avaient, en avril 2017, élaboré un dispositif transformant la Terre en une sorte de télescope géant. Huit radiotélescopes, répartis sur la planète, avaient été braqués simultanément sur le trou noir M87.

Obtenant ainsi une résolution sans précédent, les chercheurs ont pu observer la silhouette du trou noir en détails, pour la première fois de l'histoire, et confirmer les prédictions théoriques sur la structure de ces objets célestes.

«Pendant des années, je disais aux gens que nous allions obtenir l'image d'un trou noir, et ils me répondaient qu'ils me croiraient quand ils la verraient, confie à l'AFP Shep Doeleman, le directeur du projet. Quand on obtient enfin la preuve, quand on réussit une telle percée, on ressent vraiment la satisfaction d'avoir donné naissance à un nouveau champ de recherche.»

Lancé par des entrepreneurs de la Silicon Valley, le Breakthrough Prize en est à sa huitième édition. Equivalent des «Oscars de la science», il récompense les avancées dans la recherche fondamentale.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles