Vidéo : les attentats du 11-Septembre en réalité virtuelle

Des étudiants français ont mis au point un jeu virtuel troublant. Intitulé [08:46], il propose de vivre les attentats du 11 Septembre 2001 dans la peau d'un employé de bureau travaillant à l'intérieur de la tour nord du World Trade Center.

Le titre du programme renvoie à l'heure à laquelle la première tour a été percutée. L'action commence quelques minutes avant. Le joueur est face à son ordinateur, quand survient un bruit retentissant, et que tout se met à trembler. Alors que l'obscurité s'est installée, la panique survient. Un agent de sécurité vient finalement ouvrir la porte, et l'évacuation commence. Mais le joueur se retrouve rapidement coincé, alors que certains collègues commencent à sauter par la fenêtre, malgré la mort certaine qui les attend. Il va falloir tenter de trouver un chemin pour se sortir de cet enfer...

Un projet d'étudiants

Le jeu est téléchargeable gratuitement sur le site d'Oculus. "Basé sur un nombre d'heures incalculable de recherches afin de tenter de recréer l'atmosphère et les évènements à l'intérieur des étages supérieurs des tours, [08:46] est un projet d'école développé en trois mois par six étudiants, travaillant en étroite collaboration avec deux acteurs pour la motion-capture (l'enregistrement des mouvements ndlr) et les voix", ont expliqué les créateurs du jeu, issus de l' Ecole nationale du jeu et des médias interactifs numériques (ENJMIN).

Le programme exploite les capacités de plus en plus impressionantes de l'Oculus Rift. Le réalisme est tellement poussé qu'il est recommandé aux âmes sensibles, et bien entendu aux personnes qui ont vraiment été traumatisées par l'évènement, de passer leur chemin. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles