Le Brésil considéré comme pays le plus dangereux par les expatriés

Le Brésil domine le classement devant l'Afrique du Sud et le Nigéria Le Brésil domine le classement devant l'Afrique du Sud et le Nigéria[DANIEL RAMALHO / AFP]

S'expatrier à l'étranger peut être l'aventure d'une vie, mais reste un projet stressant. Le choix du pays est très important, car certains offrent une qualité de vie plus élevée que d'autres. Selon un récent classement, le Brésil, l'Afrique du Sud et le Nigeria seraient ainsi les plus dangereux pour les expatriés.

C'est du moins le sentiment de nombre d'entre eux interrogés par le réseau InterNations. Dans une enquête annuelle, Expat Insider, plus de 20 000 de ceux qui ont quitté leur pays pour vivre dans un autre, représentants 182 nationalités, témoignent de leurs conditions de vie.

Retrouver le Brésil en haut de ce palmarès peu glorieux n'est pas une surprise, puisqu'il était déjà en tête du classement en 2018. Ainsi, un Néo-Zélandais assure qu'il y a un «sentiment sous-jacent que tout le monde vit dans la peur». Même sensation pour ce Britannique en Afrique du Sud qui «déteste craindre» pour sa sécurité. 

Taïwan, Vietnam et Portugal : le trio gagnant

Mais la sécurité ne faisant pas tout, le pays qui est considéré comme le pire pour les expatriés est le Koweït devant... l'Italie. Le pays européen «n'a jamais bien figuré, mais fait désormais partie du top 3 des pires destinations pour la première fois. Cela est notamment causé par les difficultés économiques actuelles», explique l'étude.  

Si l'on se concentre sur le positif, les pays conseillés par InterNations sont Taïwan, le Vietnam et le Portugal. Tous atteignent ces places pour des raisons différentes. Les soins de santé abordables et une certaine sécurité sont mis en avant à Taïwan, quand c'est avant tout la météo et la qualité de vie qui expliquent la position du Portugal. La France, elle, se situe à une modeste 40ème position, entre Hong Kong et l'Irlande. 

Classement des pays considérés comme les plus dangereux par les expatriés : 

Brésil

L’Afrique du Sud

Nigeria

Argentine

Inde

Pérou

Kenya

Ukraine

Turquie

Colombie

Mexique

Royaume-Uni

Égypte

Philippines

Italie

États-Unis 

Indonésie 

Grèce 

Koweït 

Thaïlande

À suivre aussi

Tourisme Vacances de la Toussaint : 1 Français sur 5 compte partir
voyage Tourisme : Voyager avec des enfants les bons conseils à suivre
Faillite Thomas Cook : ce qu'il faut savoir sur le rapatriement des Français
Aviation Faillite de Thomas Cook : quels recours pour les 10.000 clients français en vacances ?

Ailleurs sur le web

Derniers articles