En direct
A suivre

Le «Loch Ness chinois» était en réalité... un airbag

La vidéo du mystérieux «monstre» a dépassé les 32 millions de vues. [Capture Twitter/thepapercn].

Une vidéo vue plus de 32 millions de fois au jeudi 19 septembre a agité les internautes chinois. Une séquence d'à peine 30 secondes montrant une mystérieuse créature flottant dans le fleuve Yangtsé. Et le mystère vient enfin d'être levé...

Les images, abondamment relayées, montrent une longue masse informe sombre ressemblant à un gros cylindre, ce qui immédiatement a provoqué de nombreuses spéculations, y compris de la part de scientifiques.

L'éminent professeur Wang Chunfang, de l'Université agricole de Huazhong, a ainsi déclaré qu'il pourrait s'agir d'un «serpent d'eau».

D'autres savants y ont encore vu une salamandre géante, une espèce locale pouvant atteindre près de deux mètres de long.

Bien sûr, il n'en fallait pas plus pour que les internautes rebaptisent cette créature de «Loch Ness chinois», en référence à son prestigieux congénère écossais.

Mais cette semaine, ce sont des travailleurs affectés sur une plate-forme flottante qui ont levé le mystère.

Un long tube abandonné

En lieu et place de monstre, ils ont ressorti de l'eau un long tube, probablement abandonné d'un chantier naval situé à proximité.

Rien de surprenant finalement lorsque l'on sait que le Yangtsé, le plus long fleuve d’Asie, est aussi l’un des plus pollués de la planète du fait des nombreuses industries qui le bordent et de la surpêche.

D'après les associations environnementales locales, la situation s'est même encore aggravée avec la construction du barrage des Trois Gorges, achevée en 2012, le plus grand projet hydroélectrique au monde.

Aujourd'hui, un tiers des espèces de poissons du fleuve seraient ainsi en danger, explique le quotidien britannique The Guardian.

Pour en revenir au faux monstre, certains ont toutefois estimé qu'il ne fallait pas briser le mythe et donc préserver le mystère. Pas au motif d'une quelconque rêverie, non, mais par motivation purement économique.

«Ne retirez pas le 'monstre' de l’eau, dit un internaute, scellez la région, faites-en une attraction et faites venir les touristes».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités