Vidéo : une marmotte voleuse de légumes surprise par une caméra

La marmotte volait les légumes du jardinier. (illustration) La marmotte volait les légumes du jardinier. (illustration) [©Wikipédia - Marumari]

Jeff Permar, un Américain vivant dans le Delaware, s'est échiné pendant plusieurs mois à créer son potager. Mais alors que la date de la récolte approchait, il s'est rendu compte que ses légumes commençaient mystérieusement à disparaître.

Refusant de se laisser abattre par ce chapardage en règle, il a alors décidé d'installer une caméra de surveillance dans son jardin. Et quelle n'a pas été sa surprise quand Jeff a récemment récupéré les images : une marmotte bien en chair était responsable du larcin. Pas farouche, cette dernière déterrait les différents légumes et les mangeait face à la caméra. 

Jusqu'alors plutôt agacé par la perte de ses denrées, le jardinier est tombé amoureux de cette petite bête. «Nous ne savions pas à quoi nous attendre. Mais nous avons vu et tellement apprécié la vidéo. Ce gars (la marmotte, ndlr) est fantastique», a ainsi expliqué Jeff. Depuis, il a renommé l'animal Chunk (que l'on peut traduire par morceau ou bout), et publie très régulièrement des vidéos de la bestiole sur les réseaux sociaux

Cette amitié naissante est d'autant plus surprenante que les marmottes sont souvent considérées comme des nuisibles par les jardiniers, qui font ce qu'ils peuvent pour s'en débarrasser. Il n'en a jamais été question pour Jeff : «nous coexistons. C'est aussi sa terre, j'ai juste mis un potager dessus». Avec un tel traitement, Chunk n'est pas près de s'en aller.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles