En direct
A suivre

Lorenzo, ouragan «le plus puissant jamais observé dans l’Atlantique Nord», se dirige vers l’Europe

Lorenzo se distingue notamment par des vents moyens atteignant les 200 km/h. [Capture Twitter]

En pleine saison cyclonique, l’ouragan Lorenzo inquiète. Considéré comme un phénomène «majeur», il se dirige vers l’Europe.

Dimanche, l’ouragan est devenu «le plus puissant jamais observé dans l’Atlantique» nord-est, passant en catégorie 5/5. A titre de comparaison, l’ouragan Julia, considéré jusqu’à alors comme le plus puissant de la zone, avait atteint, en 2010, la catégorie 4.

Selon les estimations du NHC, l’agence américaine de surveillance des cyclones, relayées par La Chaîne météo, Lorenzo se distingue notamment par des vents moyens atteignant les 200 km/h et des rafales à près de 300 km/h.

Actuellement situé au centre de l’océan Atlantique, éloigné de toute terre habitée, l’ouragan se dirige vers l’Europe.

Perte d'intensité

Fort heureusement, Lorenzo perdra de l’intensité pendant sa route, repassant probablement en catégorie 2, avant d’atteindre l’archipel des Açores mardi ou mercredi.

Le reste de sa trajectoire européenne demeure pour l’heure difficile à évaluer mais il pourrait se diriger ensuite vers les îles britanniques. La Chaîne Météo relève que certains modèles de prévisions prévoient que Lorenzo, alors rétrogradé au rang de tempête, touchera la Bretagne en fin de semaine.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités