Des prêtres mariés bientôt nommés en Amazonie ?

L'Amazonie, terre d'innovation de l'Église ? L'Amazonie, terre d'innovation de l'Église ? [Andreas SOLARO / AFP]

Des prêtres mariés ? La possibilité a été évoquée lors d'une grande réunion d'évêques catholiques organisée par le pape François à Rome depuis le 6 octobre, pour discuter de l'Amazonie.

Une consultation réalisée sur place a permis de constater que de nombreux participants étaient pour permettre a des hommes mariés d'être ordonnés prêtres (mais pas pour autant d'autoriser le mariage des prêtres). Le but serait notamment de pallier le manque d'effectifs dans la région pour aider les populations locales, confrontées actuellement aux incendies qui ravagent la forêt.

Ce n'est pas la première fois que cette question se pose. En 2017, François avait assuré qu'une réflexion sur le sujet des «viri probati» était en cours. Seulement, pour arriver à autoriser cela, il faudra passer outre la frange très conservatrice de l'Eglise, qui refuse d'en entendre parler pour le moment. Pour eux, une telle décision serait l'ouverture d'une vanne qui ne pourrait aboutir qu'à l'autorisation du mariage des prêtres dans un futur proche. Une avancée pour certains, un renoncement pour d'autres.

Ce sujet particulièrement sensible mis à part, le pape a également déclaré dans une messe le 6 octobre que c'était avant tout les «intérêts qui détruisent» qui sont la cause des flammes, causant la colère de Jair Bolsonaro. Le président brésilien assure que l'Église tente de s'ingérer dans une affaire qui concerne avant tout les États. Après seulement deux jours de débats, les tensions sont déjà bien présentes au Vatican. 

À suivre aussi

Immigration Une Eglise met en scène Jésus, Marie et Joseph séparés par la police de l’immigration américaine
Drame Nigeria : Un pasteur confond l’eau bénite et l’essence et provoque une énorme explosion
L'avocat général n'a pas requis de condamnation vendredi contre le cardinal Philippe Barbarin.
Justice Pédophilie dans l'Église : pas de condamnation requise en appel pour Barbarin

Ailleurs sur le web

Derniers articles