Pourquoi deux prix Nobel de littérature seront-ils décernés cette année ?

Qui succèdera à Kazuo Ishiguro, prix Nobel de littérature en 2017 ? Qui succèdera à Kazuo Ishiguro, prix Nobel de littérature en 2017 ?[Jonathan NACKSTRAND / AFP]

Chose rare depuis sa création en 1901, deux prix Nobel de littérature vont être décernés cette année par l'Académie suédoise. Celui de 2019 et celui de 2018, qui a été reporté à cause d'un scandale touchant cette institution pluricentenaire.

C'est sans doute l'une des plus grosses affaires de l'histoire de l'Académie suédoise, qui a pour mission de désigner chaque année le lauréat du prix Nobel littérature. On rembobine. En novembre 2017, le quotidien suédois Dagens Nyheter publie une enquête contre Jean-Claude Arnault dans laquelle plusieurs femmes témoignent de viols et de harcèlements sexuel contre ce Français expatrié en Suède.

Un comportement connu de tous

Quel rapport avec le prix Nobel de littérature ? Jean-Claude Arnault est le mari de Katarina Frostenson, membre de l'Académie suédoise. Aussi, Arnault dirige le Forum Nutidsplats à Stockholm, un lieu culturel d'importance où se pressent tous les acteurs du monde des lettres et des arts. «Le fantasque Jean-Claude Arnault est également accusé d’avoir ébruité les noms de plusieurs lauréats du Nobel avant qu’ils ne soient officialisés, et de s’être vanté d’avoir influencé le choix de certains d’eux» peut-on lire dans cet article du MondeLa réputation du Français est tel «qu'il se présente lui-même, non sans forfanterie, comme le dix-neuvième membre de l’Académie», écrit également le journal du soir

A la suite des révélations dans la presse des accusations de viols concernant Arnault, l'Académie suédoise décide de rompre ses liens avec le Français et son Forum. Les langues se délient et il apparaît que le comportement du Français avec les femmes était connu de son milieu, et qu'il avait déjà été signalé par plusieurs femmes.

En décembre 2018, Jean-Claude Arnault a été condamné en appel à deux ans et demi de prison ferme pour deux viols commis en 2011. 

Plusieurs membres de l'Académie démissionnent rendant impossible l'attribution du prix

L'Académie royale est évidemment éclaboussée de toutes ces révélations, auxquelles se rajoutent des relents de conflit d'intérêts : en avril 2018, un audit montre que celle-ci subventionnait le Forum, le lieu culturel de Jean-Claude Arnault. Problème, sa femme en possédait également la moitié des parts, ce qu'elle n'avait jamais déclaré. En outre, Jean-Claude Arnault avait en charge la gestion de l'appartement que possède l'institution suédoise à Paris.

Devant le scandale et après des conflits internes basés sur le comportement à adopter face à celui-ci, plusieurs membres des dix-huit que compte l'Académie décident de ne plus y siéger, dont Katarina Frostenson, dans le courant de l'année 2018. Impossible de choisir un gagnant dans ces conditions-là, en mai 2018, la fondation décide de suspendre l'attribution du prix et de le reporter à 2019.

Le dernier lauréat de ce prestigieux prix est le Britannique Kazuo Ishiguro en 2017.

À suivre aussi

L'économiste franco-américaine Esther Duflo le 22 octobre 2015 à Oviedo en Espagne [Miguel RIOPA / AFP/Archives]
Prix Nobel Esther Duflo, une autre pensée économique de la pauvreté
Prix Nobel Le prix Nobel d'économie décerné à Esther Duflo, Abhijit Banerjee et Michael Kremer pour leurs travaux sur la pauvreté dans le monde
Science La vie extraterrestre détectée d'ici à 30 ans, selon le Nobel de physique

Ailleurs sur le web

Derniers articles