En direct
A suivre

Pourquoi la chanson «Baby Shark» est-elle devenue un symbole de la contestation au Liban ?

[Capture Youtube]

Alors que le Liban connaît depuis le 17 octobre une vive mobilisation populaire et pacifique, les manifestants ont ajouté à leur liste de chants l’un des titres favoris des enfants en ce moment : Baby Shark.

Cette association étonnante entre la comptine entêtante et les manifestants trouve sa source dans une vidéo récemment publiée sur Facebook par une maman, qui voyageait en voiture avec son fils. Alors que le véhicule était bloqué par la foule et que le jeune garçon s’inquiétait, la conductrice a ouvert la fenêtre pour leur dire «j’ai un bébé, ne faites pas trop de bruit».

Pour rassurer l’enfant, les personnes entourant la voiture se sont alors mises à chanter Baby Shark. «C’était spontané», raconte la maman à CNN. «Il [son fils] adore cette chanson. Il l’écoute plein de fois à la maison et ça le fait rire». La vidéo de la scène a ensuite été vue plus de 200.000 fois sur Facebook, si bien que le mari l’a visionnée avant même que sa femme ne lui explique ce qu’il venait de se passer.

La séquence et la chanson sont ainsi devenues l'un des symboles de la protestation qui secoue le Liban. Depuis une semaine, la population s’oppose à la classe politique, après une taxe sur les appels Whatsapp qui a fait déborder la colère.

Depuis, les manifestants, qui tiennent à rester pacifiques malgré le déploiement de l’armée autour de Beyrouth ce mercredi, ont de nombreuses revendications, allant de la division par deux des salaires des ministres au remaniement gouvernemental. Il s’agit d’une protestation populaire contre les élites, dans un pays où les besoins en eau, en électricité, ou l’accès aux soins, ne sont toujours pas assuré.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités