Dans quel pays d'Europe est-on le plus heureux ?

62 % des Européens se disent heureux, soit 2 points de plus qu'en 2013. 62 % des Européens se disent heureux, soit 2 points de plus qu'en 2013. [LEON NEAL / AFP]

Ils ont la palme du bonheur. La Belgique, les Pays-Bas, l'Autriche et la Finlande sont les pays de l'Union européenne où l'on trouve les gens les plus heureux, selon une étude d'Eurostat, l'office de statistique de l'UE, publiée la semaine dernière. De son côté, la France n'arrive qu'en neuvième position.

Dans ces quatre pays, plus de trois quarts des personnes interrogées (76 %) ont déclaré s'être senties heureuses «tout le temps» ou «la plupart du temps» au cours des quatre dernières semaines. Viennent ensuite dans le classement le Luxembourg (74 %), l'Espagne (72 %) et le Danemark (70 %).

en_happyms_5dc92d6795720.jpg(©Eurostat)

En France, ce taux tombe à 68 %. Ce qui reste tout de même au-dessus de celui de l'Allemagne et de la Suède - pourtant érigée en modèle en termes de bien-être de sa population -, mais aussi de la moyenne européenne, qui s'établit à 62 %. Soit 2 points de plus qu'en 2013.

Si l'on rentre dans le détail de cette moyenne européenne, 14 % des Européens se disent heureux «tout le temps» et 48 % «le plupart du temps», tandis que 8 % le sont «rarement» et 2 % «jamais».

A l'autre bout du classement, c'est en Lettonie que l'on est le moins souvent heureux (31 %). Le pays balte se place en dernière position, derrière la Bulgarie (35 %) et la Croatie (42 %). A noter que le Royaume-Uni n'a pas participé à l'étude, mais l'on peut imaginer que le pays aurait été en queue de peloton, le Brexit jouant de plus en plus sur le moral des Britanniques.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles