En direct
A suivre

Une école britannique condamnée à verser 817.000 euros à un enseignant renvoyé après des liaisons avec deux adolescents

Matthew Aplin enseigne depuis septembre dernier dans un école primaire de Merthyr Tydfil, à une cinquantaine de kilomètres de Port Talbot. [LOIC VENANCE / AFP]

Dans le sud du Pays de Galles, une école primaire a été condamnée à verser une compensation de 700.000£ (817.000 euros) à un enseignant. Ce dernier avait été renvoyé parce qu'il avait eu une liaison avec deux adolescents rencontrés sur Grindr.

C'est un véritable coup de théâtre judiciaire qui s'est joué au Royaume-Uni. Tout avait commencé en mai 2016, lorsque les responsables de l'école primaire de Port Talbot avaient appris que leur professeur principal, Matthew Aplin, avait eu des relations sexuelles en 2015 avec deux jeunes hommes de 17 ans rencontrés sur l'application de rencontres Grindr. Ce «comportement jette le discrédit sur l'école, cette conduite est incompatible avec le rôle de professeur principal» avait expliqué l'école. 

Ni une ni deux, l'enseignant, âgé aujourd'hui de 42 ans, a traîné l'établissement devant un tribunal du travail, déclarant qu'il avait été victime d'un licenciement abusif et de discrimination liée à son orientation sexuelle. La justice lui a donné raison une première fois en septembre 2017, puis au mois de mars dernier alors que l'école avait fait appel de cette décision. 

L'école primaire a finalement été condamnée ce vendredi 15 novembre à verser la somme de 696.000£ à son ancien professeur. «Sa carrière montre qu'il s'agit d'un individu qui s'était consacré à travailler dans l'éducation et qu'il n'était pas uniquement un ambitieux», a expliqué le tribunal. 

Matthew Aplin enseigne depuis septembre dernier dans un école primaire de Merthyr Tydfil, à une cinquantaine de kilomètres de Port Talbot. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités