En direct
A suivre

Thaïlande : un cerf retrouvé mort avec 7 kilos de plastique dans l'estomac

Des sacs et des emballages ont notamment été retrouvés dans l'estomac du cervidé.

Un cerf sauvage a été retrouvé mort, intoxiqué au plastique, dans le parc national de Khun Sathan, en Thaïlande.

L’autopsie a révélé la présence de pas moins de sept kilos de déchets en plastique dans l’estomac de l’animal. Des sacs en plastiques, des emballages de nouilles, des sacs poubelles et même des sous-vêtements ont ainsi été découverts.

Premier consommateur de plastiques

Le décès du cervidé sauvage constitue «une tragédie», a déploré le directeur du parc national, Kriangsak Thanompun, cité par l’AFP. «Cela démontre que nous devons prendre au sérieux le plastique à usage unique et réduire son usage», a-t-il ajouté.

La Thaïlande est le premier consommateur de plastiques au monde. Chaque habitant du pays utilise jusqu’à 3.000 sacs en plastique chaque année.

Des sachets qui se retrouvent bien souvent dans la nature. Avant ce cerf, d'autres animaux thailandais, les tortues et les dugongs notamment, ont été découverts morts, l’estomac rempli de tels déchets.

A l’échelle mondiale, de très nombreux animaux, à commencer par ceux des océans, doivent faire face à une pollution au plastique de plus en plus importante. Outre les tonnes de déchets plastiques produits chaque année, les microplastiques représentent également une menace pour les écosystèmes.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités