En Direct

Non, l'aventurier Mike Horn n'est pas en danger de mort dans l'Arctique

Mike Horn est parti depuis environ deux mois. [Sebastien SALOM-GOMIS / AFP]
Par Mis à jour le Publié le

S'ils font face à d’importantes difficultés lors de leur tentative de traversée de la banquise arctique, les explorateurs Mike Horn et Borge Ousland ne se sont jamais retrouvés en danger de mort, a fait savoir le porte-parole de l'expédition.

« Il n'y a absolument jamais eu d'appel au secours lancé par Mike ni par Borge, a déclaré ce dernier, Lars Ebbesen, au site Outside. Jamais les deux hommes ne se sont retrouvés en situation de mort ». 

« On ne peut jamais qualifier une situation au pôle Nord de ‘bonne’, là-bas ce n’est jamais facile et les deux hommes sont exténués de fatigue mais ils possèdent une très forte expérience du grand nord, a ajouté Lars Ebbesen. Les conditions sont certes très difficiles mais ils ont de bonnes chances de finir leur épopée, il leur reste sept jours de nourriture et nous les attendons pour le 5 décembre ».

Un brise-glace en route

Le porte-parole, qui ne cache pas son agacement vis-à-vis des fausses informations concernant l'expédition, a également nié que les deux hommes attendent une évacuation par hélicoptère, tout en indiquant qu'un brise-glace était en route afin de leur ouvrir un passage. Leur navire, le Pangea, risquerait en effet de se retrouer bloqué s'il tentait de le faire lui-même. Les deux explorateurs ne seraient ainsi pas bloqués, comme l'ont indiqué de nombreux médias, mais attendent de pouvoir avancer. 

Annika, la fille aînée de Mike Horn, avait elle-même donné des nouvelles rassurantes mercredi. «Là, on l’a eu ce matin, a-t-elle confié à un journaliste de C à vous. Il avait l’air plutôt fatigué je dirais.» Les conditions météorologiques se sont améliorées, permettant aux deux hommes de «sortir de la tente» et de progresser «environ une trentaine de kilomètres».

Surtout, ils ont eu le temps de «se reposer, de soigner leurs blessures, enfin leurs gelures, leurs nez notamment, les doigts et les pieds», a rassuré Annika qui les a sentis «motivés».

Alors qu'il restait 500 km à parcourir pour les aventuriers, leurs vivres ont fortement diminués. Cependant, ils semblent confiants et souhaitent aller au bout de leur périple. 

Encore 500 km à parcourir 

Le 22 novembre dernier, Annika avait confié la détresse de son père : «Ses chaussures ont pris l'eau mais heureusement, celle-ci ne s'est pas infiltrée dans les vêtements, son moral est au plus bas. Je ne l'ai jamais vu comme ça, dans un état de fatigue physique extrême. Il est en train de perdre la sensation de ses extrémités, c'est inquiétant. Avec ma soeur Jessica, on veut qu'il rentre vite à la maison».

En raison d’une glace fragilisée par le réchauffement climatique à l'extrémité nord de la Terre, l'explorateur Mike Horn était tombé dans l'eau glacée et se trouvait dans une situation très préoccupante.

Ailleurs sur le web