Ecosse : le cachalot échoué avait 100 kg de plastique dans l'estomac

Le cachalot a été enterré sur la plage, faute de pouvoir le déplacer.[©Capture d'écran Facebook / Smass]

Morceaux de filets de pêche, gobelets, sacs, sangles... Au total, plus de 100 kg de déchets plastiques ont été retrouvés ce dimanche 1er décembre dans l’estomac d’un cachalot échoué sur l'île Harris, dans le nord-ouest de l’Ecosse.

Selon les scientifiques du Scottish Marine Animal Stranding Scheme (Smass), le cétacé est décédé ce jeudi 28 novembre. «Au moment où nous sommes arrivés, il était mort depuis 48 heures », ont-ils indiqué sur leur page Facebook. Tout ce matériel formait une énorme boule dans le ventre et une partie de ces déchets semblait avoir été là depuis un certain temps».

Pour les membres de l'organisation, spécialisée dans les décès des cétacés, la quantité de plastique retrouvée dans son estomac «est horrible et démontre encore une fois les dangers que les déchets marins et les engins de pêche perdus ou jetés peuvent causer à la vie marine.»

capture_decran_2019-12-04_a_09.20.47_5de76d4f4c18a.png

©Facebook / Smass

«Cette baleine avait dans l’estomac des débris qui semblaient provenir à la fois des secteurs de la terre et de la pêche et auraient pu être avalés à n’importe quel point entre la Norvège et les Açores», ont-ils poursuivi. Faute de pouvoir le déplacé, l’animal pesant plus de 20 tonnes, la Smass a enterré le cachalot sur la plage avec l'aide des garde-côtes.

capture_decran_2019-12-04_a_09.23.38_5de76d24461f3.png

©Facebook / Smass

Les cas d’échouages de baleines et de dauphins en Ecosse ont fait qu'augmenter depuis une dizaine d'années. Selon les chiffres du Scottish Marine Animal Stranding Scheme, 204 cas ont été enregistrés en 2009 et plus de 930 en 2018, soit quatre fois plus.

À suivre aussi

Un aigle, pris dans les tentacules d'un gros poulpe, a pu être sauvé de la noyade.
Animaux Vidéo : un aigle, piégé dans les tentacules d’un poulpe, est sauvé de la noyade
Animaux Indonésie : un agriculteur tué par un tigre de Sumatra
Faits divers Hérault : un poney et une dizaine de moutons mordus à mort

Ailleurs sur le web

Derniers articles