Allemagne : Des arbres plantés par des nazis pour former une croix gammée vue du ciel

Dans la forêt du Brandebourg, environ 140 mélèzes forment une croix gammée brune de 60 mètres d’envergure. [Capture d'écran Twitter ]

Une photo montrant des arbres formant une croix gammée a été largement diffusée ces derniers jours sur les réseaux sociaux. Sous le IIIe Reich, ils avaient été plantés dans la forêt du Brandebourg, au nord de Berlin.

Ils ont été découverts près de 60 ans après, en 1992, par un stagiaire d’une entreprise paysagiste alors qu’il prenait des photos aériennes, a rapporté l’hebdomadaire allemand Der Spiegel.

Environ 140 mélèzes ont été plantés pour former, quelques semaines par an, une croix gammée brune de 60 mètres d’envergure. Ce type de conifères est le seul à perdre ses épines durant l’hiver.  

Il ne s'agit pas d'un cas unique

Toutefois, des questions demeurent sur les auteurs et les motivations. Certaines sources évoquent un ordre d’un dirigeant nazi à l’occasion de l’anniversaire d’Adolf Hitler. D’autres qu’il s’agirait d’un hommage des habitants de la région envers le IIIe Reich.

Peu importe pour l’Allemagne tout juste réunifiée des années 1990. Afin de couper l’herbe sous le pied d’éventuelles personnes qui souhaiteraient en faire un lieu de culte, 40 arbres sont abattus en 1995. Cependant les motifs sont toujours visibles et 25 autres mélèzes sont sciés en 2000 afin de faire disparaître les croix gammées pour de bon.

Cette situation n’est pas unique, a rappelé Franceinfo. D’autres aménagements similaires ont été repérés dans diverses forêts allemandes et même jusqu’au Kirghizistan (Asie centrale).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles