En direct
A suivre

Une «échelle des grimaces de chat» mise au point par des chercheurs

L'objectif est d'identifier la douleur chez les chats.[JAM STA ROSA / AFP]

Les chats ne communiquent pas seulement en miaulant. Des chercheurs de l'Université de Montréal ont mis au point la «Feline Grimace Scale», l'échelle des grimaces de chat, qui interprète les expressions de douleur de nos petits félins.

Cette échelle doit notamment permettre aux vétérinaires de mesurer la douleur de l'animal à partir de la position des oreilles, du museau, des moustaches et des paupières. 

«Il est difficile de traiter la douleur si nous ne sommes pas capables d'en reconnaître les signes, a expliqué l'un des auteurs de l'étude, le Dr Paulo Steagall, de la Faculté de médecine vétérinaire de l'UdeM. La mise au point de cet outil représente une avancée significative dans la reconnaissance et la gestion de la douleur chez le chat». 

39 chats observés

De telles échelles existaient ainsi déja pour les souris, les rats, les porcs, les lapins, les chevau, ou encore les moutons. 

Pour établir l'échelle des grimaces de chats, les scientifiques ont observé 39 chats de diverses races en clinique vétérinaire, amenés pour recevoir des soins. Ils ont ensuite observé leurs expressions faciales, avant de les comparer avec celles de 20 chats bien portants.

Ils ont ainsi pu mettre au point cette «échelle des grimaces de chat», qui va désormais permettre d'évaluer différents types de douleur, qu'elle soit d'origine médicale, orale ou postopératoire.

Ce qui doit permettre de réduire la souffrance de nos petites boules de poils.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités