En direct
A suivre

Un télescope dévoile les images de la surface du soleil les plus précises jamais enregistrées

Du jamais vu. Le télescope solaire terrestre Daniel K.Inouye a dévoilé les images de la surface du soleil avec un niveau de précision époustouflant.

Ce télescope DKIST, (Daniel K. Inouye Solar Telescope), dont la mise en service est prévue à l'été 2020 à l'observatoire de Haleakala, sur l'île de Maui, à Hawaï, est le plus grand et technique télescope solaire actuellement en service.

Equipé d’une miroir de plus de 4 mètres de diamètre, Daniel K.Inouye a été conçu pour collecter de nombreuses données permettant de mieux comprendre le rôle et la nature du Soleil. Il devrait permettre de collecter de nombreuses données quant à la nature précise de cette étoile de près de 1,4 million de kilomètres de diamètre, soit 109 fois celui de la Terre.

En visionnant la séquence de 14 secondes partagée par le National Solar Observatory (NSO), on peut apercevoir des cellules dites de convection, semblables à des pépites d’or ou à nid d'abeilles, pour la première fois photographiées avec une telle résolution. Mesurant environ 1.000 kilomètres de diamètre (soit environ la taille de la France), ces bulles en perpétuel mouvement sont formées à la surface su soleil sous l’impulsion du plasma - un gaz constitué principalement d’électron et de protons - qui remonte du cœur du Soleil.

Il est même possible de voir des structures d’environ 30 kilomètres, ce qui, à l’échelle de cette immense sphère de près de 1,4 million de kilomètres de diamètre (soit 109 fois plus grand que celui de la Terre), est microscopique. Enregistrés le 12 décembre dernier durant la phase de réglage du télescope, ces premiers clichés laissent présager que ce spectacle visuel ne fait que commencer.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités