En direct
A suivre

L'eau des océans est de plus en plus acide et ronge la carapace des crabes

L'acidification des océans endommage les structures sensorielles des crabes dormeurs.[JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

Les conséquences du réchauffement climatique sont multiples et, parmi elles, on compte l'acidification des océans. Une étude récente montre que le phénomène a un impact sur la faune marine et notamment sur les crabes, dont la carapace est rongée par l'acidité.

Financé par l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique, ce projet de recherche s'est particulièrement interessé aux crabes dormeurs, également appelés tourteaux.

Des défauts de développement apparaissent chez leurs plus jeunes représentants, au stade post-larvaire. Ils perdent alors des structures sensorielles, notamment celles leur permettant de s'orienter.

Ces malformations perdurent à l'âge adulte, ont un impact sur la capacité des crabes à se mouvoir et donc à échapper aux prédateurs. L'acidification des océans les rend plus vulnérables, mettant en péril leur survie.

Pour collecter ces données, les chercheurs ont étudié 50 tourteaux, près des côtes américaines et canadiennes. Les crabes présentant les dommages les plus importants ont été trouvés près du littoral, là où l'eau est la plus acide.

Selon les chercheurs, le phénomène pourrait également toucher les huitres et les palourdes. Pour enrayer le processus, les auteurs de l'étude estiment qu'il est urgent de réduire les émissions de carbone.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités