En direct
A suivre

Présidentielle américaine 2024 : Super Tuesday, caucus, grands électeurs... Voici le lexique des élections

Le Super Tuesday aura lieu ce mardi 5 mars entre les Républicains Donald Trump et Nikki Haley. [Reuters]

La présidentielle américaine comporte des dizaines de règles de fonctionnement qui peuvent rapidement perdre ceux qui s'intéressent au scrutin, à commencer par le «Super Tuesday», attendu ce mardi 5 mars.

Que ce soit pour suivre les primaires, qui seront marquées par le Super Tuesday ce mardi 5 mars, les débats électoraux ou tout simplement pour en discuter lors d'un repas de famille, voici un lexique pour tout comprendre aux termes les plus récurrents lors de la présidentielle américaine.

Super Tuesday

C'est l'un des jours les plus importants du calendrier des primaires américaines. Lors du Super Tuesday, qui aura lieu ce mardi 5 mars entre les Républicains Donald Trump et Nikki Haley, 15 États et un territoire, les Samoa américaines, voteront. Les candidats doivent donc faire une tournée de campagne très soutenue dans des endroits différents pour convaincre les électeurs.

L'enjeu est particulièrement important, puisqu'un grand nombre de candidatures prennent fin après le Super Tuesday. Un mauvais résultat est pratiquement synonyme de défaite.

Caucus

Alors que la majorité des États organise des primaires «classiques», en votant par bulletin secret, d'autres ont des méthodes plus surprenantes. Dans l'Iowa, historiquement première primaire de l'année, les électeurs se retrouvent en caucus. Que ce soit chez les Démocrates ou les Républicains, les citoyens se réunissent dans des gymnases, des écoles ou n'importe quelle salle capable d'accueillir tout le monde. Chez les conservateurs, un représentant de candidat prononce un discours qui doit convaincre les personnes présentes, qui iront ensuite voter par bulletin secret.

 

 

Mais chez les Démocrates, la formule est plus compliquée : un emplacement de la salle est alloué à chaque candidat. Les électeurs choisissent leur camp, et se regroupent dans un de ces emplacements. Un «capitaine de circonscription» les décompte lors du premier tour. Tous les candidats à moins de 15% sont éliminés, un deuxième tour commence avec ceux qui restent, et le résultat final donnera un certain nombre de délégués aux gagnants.

GRANDS DÉLÉGUÉS - GRANDS ÉLECTEURS

Le système politique américain n'est pas basé sur le suffrage direct. Que ce soit lors des primaires ou de l'élection présidentielle, les citoyens ne votent pas pour un président, mais pour des personnalités, qui soutiendront ensuite un candidat.

Lors des primaires, ce sont des délégués qui sont choisis, tandis que ce sont des grands électeurs qui sont désignés lors de la présidentielle. Chaque État donne un certain nombre de ces personnalités, en fonction de sa taille démographique. Ainsi, la Californie donne 55 grands électeurs contre 3 pour le Vermont. Une fois que les résultats définitifs sont connus dans tout le pays, ils se réunissent pour voter et officialiser une fois pour toute le vainqueur de l'élection. 

CONVENTIONS NATIONALES 

Les conventions nationales sont un passage incontournable des primaires américaines. Alors qu'elles sont organisées dans des villes différentes à chaque fois, c'est à cette occasion que les délégués votent pour officialiser l'investiture d'un candidat pour l'élection présidentielle.

C'est également le moment de montrer à nouveau un visage d'unité après des mois de campagne et de déchirement entre les membres d'un seul et même parti. Les conventions marquent la fin des primaires et le début de la campagne présidentielle.

«Winner takes all»

Dans une immense majorité des cas, lorsqu'un camp arrive en tête, il remporte l'intégralité des grands électeurs de l'Etat. C'est ce que l'on appelle le «winner takes all» («le gagnant prend tout» en anglais). Mais dans le Nebraska et le Maine, la règle est plus difficile : il faut non seulement arriver en tête au niveau de l'État, mais aussi dans les différents districts pour obtenir tous les grands électeurs. Il est donc possible que ces derniers soient partagés entre les candidats. 

Swing States 

Tous les États n'ont pas la même importance pour les candidats. En effet, certains sont toujours acquis historiquement à l'un ou l'autre des camps. Quand la Californie ou l'État de New York votent pour les Démocrates, la majorité des États du Sud, comme le Texas ou la Louisiane, sont acquis aux Républicains.

Le but des candidats est donc de convaincre les électeurs des «swing states», des États capables de changer d'avis d'une élection à l'autre. Ceux qui sont le plus souvent nommés sont la Floride, l'Ohio, la Pennsylvanie ou encore le Wisconsin. Très souvent, les candidats passent donc la majorité de leur temps dans ces localités. 

super pac

Le financement des campagnes présidentielles est un vrai sujet de tension entre les candidats lors de chaque élection. En 2020, certains ont pris la position de ne pas accepter d'argent des grandes entreprises, comme Bernie Sanders ou Elizabeth Warren, quand d'autres n'ont utilisé que leur fortune personnelle, à l'instar de Mike Bloomberg. 

Depuis les années 2010, les «Super PAC» (acronyme pour Comité d'Action Politique) permettent aux entreprises de donner de manière illimitée de l'argent aux candidats pour financer les campagnes. Cela a été rendu possible par une décision de la Cour suprême autorisant le procédé, alors qu'il n'était pas possible pour une personne ou une organisation de donner plus de 5.000 dollars à un PAC avant cela.

Une décision qui a entraîné une augmentation sans précédent des dons d'entreprises aux candidats, et a levé des questions sur l'indépendance des personnalités politiques. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités