En direct
A suivre

Vidéo : des scientifiques filment une éponge de mer en train d'éternuer

Des images aussi rares que surprenantes. Des scientifiques ont filmé, dans les fonds marins au large de la Californie (Etats-Unis), une éponge en train…d’éternuer.

Il s’agit plus précisément d’une éponge hexactinellides, également appelée éponge siliceuse, ou encore éponge de verre.

Sur les images, capturées par les chercheurs du Monterey Bay Aquarium Research Institute à 4.000 mètres de profondeur, on peut voir l’éponge, semblable à une tulipe blanche, se dilater et puis se contracter, un mouvement correspondant à un éternuement.

«Il faut imaginer qu’il y a un ‘ahh’ quand l’éponge se dilate et un 'tchoum' quand elle contracte ses canaux», a précisé dans un communiqué Amanda Kahn, co-auteur de cette recherche. Un tel comportement n'a jamais été observé auparavant chez les éponges de verre, notent les auteurs.

Les éponges de mer sont des animaux aquatiques reconnus pour leurs capacités de filtration. Une éponge d’un volume de 10 cm³ est capable de filtrer quotidiennement 22 litres d’eau par jour. En filtrant les particules, elles ont un rôle très important dans le maintien et la restauration de la qualité de l’eau de leur milieu.

Les scientifiques expliquent que l’éponge a très certainement dû éternuer après avoir expulsé des particules indésirables. Autre fait surprenant, chaque séquence d'éternuement peut durer quelques minutes comme plusieurs semaines, selon les morceaux filtrés.

Les éponges servent souvent d’abri à des crevettes, qui sont protégées des prédateurs par le solide squelette de l'éponge composé de fibre de verres, de sel calcaire et surtout de CO2. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités