En direct
A suivre

A Wuhan, les animaux indirectement victimes du coronavirus

De nombreux propriétaires n'ont pas pu quitter la région de Hubei, où se trouve Wuhan, avec leurs animaux de compagnie. De nombreux propriétaires n'ont pas pu quitter la région de Hubei, où se trouve Wuhan, avec leurs animaux de compagnie. [Ezequiel BECERRA / AFP]

De nombreux habitants du foyer de l’épidémie du Covid-19, situé à Wuhan dans la province de Hubei en Chine, s’inquiètent pour leurs animaux de compagnie, restés chez eux.

Preuve de cette grande inquiétude, «Sauvez les animaux de compagnie laissés à Wuhan» est devenu le troisième hashtag le plus recherché sur le réseau social chinois Weibo. Via cette plate-forme, des propriétaires cherchent des personnes prêtes à prendre soin de leurs animaux.

Dans la province de Hubei, plus de 60 millions de personnes se trouvent soumises à des mesures de confinement et des restrictions de déplacement. Des centres d’accueil d’animaux ont affirmé que cette situation était un véritable «cauchemar», a rapporté Slate. 

Des chiens, des chats... et un serpent

Si certains propriétaires ont décidé d’abandonner leurs animaux, d’autres personnes ont décidé de leur venir en aide. «J’ai sauvé beaucoup de chiens ce mois-ci. La plupart ont été abandonnés par leurs propriétaires», a témoigné auprès de la BBC une habitante de Wuhan, qui a recueilli 35 chiens et 28 chats dans son appartement.  

Afin de mobiliser les gens qui souhaitent, et peuvent, nourrir les animaux de compagnie de la ville chinoise, un groupe a été créé par l'Association de protection des petits animaux sur l'application QQ. Il compte plus de 2.000 membres. Parmi ces derniers, un internaute peine à trouver une âme charitable pour nourrir... son serpent.

La situation de ces animaux abandonnés reste alarmante. Selon un volontaire interrogé par la BBC, «beaucoup d'entre eux sont morts de faim». 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités