En direct
A suivre

#JesuisLaura, un hashtag créé en hommage à une lycéenne assassinée dans le Pas-de-Calais

Près de 17.000 tweets avec le hashtag #JeSuisLaura ont déjà été partagés sur Twitter. Près de 17.000 tweets avec le hashtag #JeSuisLaura ont déjà été partagés sur Twitter. [Capture d'écran Twitter / @lmirant]

Le 30 janvier dernier, le corps d'une lycéenne de 17 ans, tuée à l'arme blanche, a été retrouvée dans un parc de Sallaumines, dans le Pas-de-Calais. L'émotion suscitée par ce drame a été si forte que des internautes ont créé le hashtag #JeSuisLaura sur les réseaux sociaux pour honorer sa mémoire.

Un hashtag que les internautes utilisent également pour apporter leur soutien à la famille de la jeune fille, qui était élève en première dans un lycée professionnel de sa ville, et appeler à ce que justice soit faite. Aucun suspect n'a pour le moment été interpellé.

En quelques heures, près de 17.000 tweets avec le hashtag #JeSuisLaura ont été partagés sur Twitter, le plaçant ainsi parmi les «top tendances» sur le réseau social en France. De nombreux internautes insistent sur les circonstances affreuses de sa mort. L'autopsie pratiquée la semaine dernière a révélé que la victime, membre d'une fratrie de cinq filles, avait été poignardée à quatre reprises au niveau du thorax et de la gorge. Aucune violence sexuelle n'a été constatée. C'est un homme à vélo qui a découvert son corps, gisant dans un parc au fond d'une impasse. Il a immédiatement appelé les secours, mais ces derniers n'ont pas réussi à réanimer la victime, qui était en arrêt cardio-respiratoire.

Sur Twitter, de nombreux internautes se sont élevés contre la récupération du hashtag #JeSuisLaura par des comptes d'extrême droite, qui sous-entendent que cette agression mortelle a été perpétrée par des étrangers ou des musulmans, alors même qu'aucune interpellation n'a eu lieu et que le mobile n'est toujours pas connu.

L'émoi provoqué par le décès de la jeune fille de 17 ans est vif chez les habitants de Sallaumines, près de Lens. Un autel improvisé composé de fleurs, de bougies et d'une photo de Laura a été disposé dans le parc où celle-ci a été retrouvée morte. La mairie de Sallaumines a également installé des petites boîtes à offrandes dans plusieurs bâtiments municipaux pour aider financièrement la famille de la victime, qui a par ailleurs ouvert une cagnotte en ligne. Après ses obsèques ce jeudi 6 février, un rassemblement sera organisé samedi au stade de la ville pour lui rendre un dernier hommage.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités