En direct
A suivre

Le chef d'un groupe néo-nazi qui voulait attaquer les Etats-Unis était un ado estonien de 13 ans

L'adolescent a été arrêté par la police estonienne mais échappera à la prison du fait de son jeune âge. [Photo d'illustration / RAIGO PAJULA / AFP].

La presse internationale se fait l'écho, ce vendredi 17 avril, d'une affaire de terrorisme assez singulière. Le chef d'un groupe néo-nazi estonien, qui projetait d'attaquer des intérêts américains, dont une base de l'US Army, a été récemment arrêté. Ce qui frappe ? L'individu est un adolescent de 13 ans, totalement fanatique d'Hitler et du IIIe Reich.

Comme l'explique le média Business Insider, tout a démarré en janvier dernier après que la police estonienne a reçu un renseignement quelques semaines plus tôt du FBI auquel elle ne s'attendait pas du tout.

D'après les agents américains, le chef d'un groupe néo-nazi agissant en ligne et lié à des projets meurtriers d'attaques au Nevada dont une base de l'armée américaine, opère ainsi depuis un petit village sans histoire de ce petit Etat balte d'Europe du Nord.

Un adolescent au profil très inquiétant

Le FBI explique qu'ils ont identifié cet adolescent alors qu'ils surveillaient le compte «HeilHitler8814», sur la plate-forme de jeux en réseau Steam. Le jeune garçon, dont l'identité n'a pas été révélée, était à la tête d'une cellule, baptisée, elle, «Division Feuerkrieg».

D’après le site du magazine d'enquêtes allemand Der Spiegel, en dépit de son jeune âge, l'adolescent semble avoir dirigé la Division Feuerkrieg d’une main de fer et aurait nourri de grandes ambitions pour son groupe en accord avec «les interprétations les plus extrêmes de l’idéologie suprématiste blanche».

Le dangereux terroriste en herbe aurait projeté par ailleurs de commémorer le «100e anniversaire» de la création du parti politique d’Adolf Hitler «à sa façon», en organisant également une attaque à Londres. Il est accusé, en outre, d'avoir partagé en ligne des instructions concernant la fabrication de bombes en plus d'avoir voulu créer un camp d’entraînement terroriste.

Pas de poursuites pénales envisagées

Un profil des plus inquiétants, donc, qui a conduit la police estonienne à l'interpeller avec l'appui du FBI.

Pour autant, bien qu’il soit accusé de faits extrêmement graves, le jeune Estonien ne fera pas l’objet de poursuites pénales en raison de son âge.

«Comme l’affaire concernait un enfant de moins de 14 ans, il ne pourra pas y avoir de poursuite en vertu du droit pénal et d’autres méthodes juridiques doivent être utilisées pour éliminer le risque», a ainsi déclaré, jeudi 16 avril, Harrys Puusepp, porte-parole du Service de la sécurité intérieure estonienne, sans toutefois préciser les méthodes envisagées.

La cellule avait également CNN dans son viseur

Le média Business Insider rappelle enfin qu'en février dernier, un soldat américain de 24 ans lié lui aussi à la cellule Feuerkrieg et nommé Jarrett William Smith, avait été reconnu coupable d'avoir tenté d'acheter des explosifs à un agent infiltré du FBI.

L'homme aurait notamment projeté de les utiliser pour attaquer le siège de la chaîne d'information en continu américaine CNN, basé à Atlanta, dans le sud des Etats-Unis.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités