En direct
A suivre

Coronavirus : comment l'Islande est parvenue à contrôler l'épidémie

(Image d'illustration) L'Islande a mis en place des politiques efficaces de dépistage qui ont permis de ralentir la propagation du virus.[Ludovic MARIN / AFP]

Avant même les recommandations de l'OMS, le 16 mars, l'Islande a lancé deux campagnes de dépistage du nouveau coronavirus. Les résultats ont été publiés le 14 avril, dans la revue New England Journal of Medicine.

Dès le 31 janvier, l'Islande a mis en place son programme de dépistage sous l'action conjointe de chercheurs et de l'entreprise locale deCode Genetics. L'île a testé 10% de sa population de 364.000 habitants, ce qui fait d'elle le pays ayant pratiqué le plus de tests au monde, à l'échelle du nombre d'habitants.

Elle dépasse ainsi largement la Corée du Sud, dont la politique de dépistage massif a été saluée. La Corée a réalisé au 18 avril 554.000 tests, sur une population de 51 millions.

Selon Franceinfo, deux campagnes de dépistage se sont déroulées dans le pays. Une première (du 31 janvier au 31 mars) a visé les voyageurs venus des zones contaminées (Chine, Italie, Autriche...) : 13% des 9.199 personnes testées ont été positives.

Une seconde campagne le 13 mars a visé des Islandais présentant des symptômes légers ou une absence de symptômes du Covid-19. Seul 0,6 à 0,8% de la population a été testée positive.

des mesures de prevention

Dans le cadre de ces dépistages, 36.000 personnes ont été testées, et 1.720 déclarées positives. Les malades du Covid-19 devaient rester à l'isolement jusqu'à 10 jours après l'arrêt de la fièvre ou l'obtention d'un test négatif. Par précaution, les personnes ayant été en contact avec des malades devaient observer une quarantaine de 14 jours.

La campagne de dépistage a permis d'identifier les personnes atteintes du Covid-19 parmi les personnes présentant des signes grippaux. 43% des personnes contaminées se sont avérées en revanche asymptomatiques.

L'analyse de ces résultats pourrait permettre aux pays européens d'affiner leurs stratégies de dépistage. L'Islande semble être parvenue à freiner la propagation de la maladie : seul 9 personnes sont mortes sur l'île.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités