En Direct

Un spécialiste des vaccins américain assure avoir été limogé pour ses critiques sur la chloroquine

La Maison Blanche aurait demandé à éviter les théories qui contredisent Donald Trump. [Drew Angerer / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP]
Par Mis à jour le Publié le

Chaque jour apporte sa polémique aux Etats-Unis. Le docteur Rick Bright, spécialiste reconnu des vaccins, en charge de trouver celui pour le coronavirus, aurait été muté dans un autre service à cause de ses opinions sur la chloroquine.

Il assure ainsi que son transfert aurait été causé par son «insistance» sur la mauvaise utilisation de l'argent fourni par le Congrès pour lutter contre le Covid-19, pas utilisé pour financer «des vaccins, des médicaments et d'autres technologies», a-t-il ainsi déclaré dans un communiqué. Il explique ainsi avoir subi une pression de la part des autorités pour utiliser l'argent de son département sur l'hydroxychloroquine. 

Ce médicament fait débat dans le monde entier, pour ses effets supposés sur les malades du coronavirus, mais surtout pour ses effets secondaires potentiellement très dangereux. Malgré tout, la Maison Blanche et Donald Trump n'ont cessé d'en faire la promotion, assurant que la solution était là. Pour ceux qui se posent des questions sur les risques, le président a tout simplement répondu : «qu'avez-vous à perdre ?», lors d'un briefing le 4 avril dernier. 

Donald Trump ne nie pas

Lors de sa dernière conférence de presse, les journalistes présents ont demandé si Rick Bright avait bien perdu sa place à cause de ses hésitations sur la chloroquine. «Peut-être, et peut-être pas. Je ne sais pas qui c'est», a tout simplement répondu le président des Etats-Unis. Ce n'est pourtant pas la première fois que des accusations de censures sont mises en avant sur le sujet dans son administration.

Le 7 avril, le New York Times révélait que plusieurs officiels américains avaient été la cible de pressions diverses pour ne pas contredire la version de Donald Trump. Le quotidien avait également assuré que le président avait un intérêt financier avec Sanofi, laboratoire français qui produit des médicaments tirés de la chloroquine. La polémique sur le sujet n'est donc pas près de s'éteindre. 

Ailleurs sur le web