En direct
A suivre

Mort de George Floyd : 3.000 personnes manifestent devant le Parlement islandais

Des Islandais se sont également réunis dans la région des Fjords. Photo d'illustration[Oli SCARFF / AFP]

Une manifestation organisée mercredi par des Afro-américains vivant en Islande a rassemblé 3.000 personnes devant le Parlement en solidarité au mouvement Black Lives Matter.

Le rassemblement a commencé par un silence d’une durée de 8 minutes et 46 secondes, a rapporté le magazine islandais Iceland Review. Soit le temps durant lequel le policier a gardé son genou sur le cou de George Floyd, tué à Minneapolis le 25 mai dernier.

«Ca fait chaud au cœur de voir tant de gens et qu’ils étaient là pour nous écouter», s’est félicité Derek T. Allan, l’un des organisateurs de la manifestation.

Une centaine de manifestants dans la région des fjords de l'Ouest

Interrogée par le média local, une Islandaise noire a souligné que son pays n’était pas exempt de tout reproche concernant la question du racisme. Elle a évoqué une «douleur que personne ne peut comprendre sans l’avoir vécue». «C’est une chose très triste et fatigante».

La commissaire de la police de Reykjavik, Halla Bergbora Bjornsdottir, était également présente en compagnie d'officiers «pour montrer notre solidarité sur la question», a-t-elle expliqué. «Je pense qu’il est très important que nous soyons tous égaux devant la loi, et il était très important de venir ici et d’entendre ce qu’ils (les manifestants) avaient à dire».

Une autre réunion de quelques centaines d’Islandais s’est également tenue à Isafjördur, l’une des plus grandes villes des fjords de l’Ouest du pays.

Retrouvez l'actualité Internationale ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités