En direct
A suivre

Racisme : la marque Uncle Ben’s va changer son image stéréotypée

Dans la foulée des manifestations contre le racisme ces dernières semaines, la marque de riz Uncle’s Ben a annoncé qu’elle allait faire «évoluer» l’image de l’homme noir qu’elle utilisait depuis les années 40 et qui est accusée de véhiculer des stéréotypes raciaux.

La maison-mère Mars a reconnu que l’utilisation de cette représentation, n’était pas en phase avec son temps. Cette identité visuelle évoque en effet les plantations et la période de l’esclavage, qui ont fait la richesse des Etats du sud américains.

«Alors que nous écoutons les voix des consommateurs, en particulier dans la communauté noire, et le voix de nos associés dans le monde entier, nous reconnaissons que le moment est bien choisi pour faire évoluer la marque», a expliqué la société, citée par le Guardian. Et de souligner : «le racisme n’a pas sa place dans la société».

Mars n’a toutefois pas précisé quels seront exactement les changements et le calendrier de ceux-ci.

Uncle’s Ben n’est pas la seule marque qui devrait changer d’identité visuelle, en réaction au mouvement Black Lives Matter. Il y a quelques jours, c’est Quaker Oats qui annonçait le changement du nom et du logo de sa marque de flocons d’avoine Aunt Jemima, très populaire aux Etats-Unis. «Nous reconnaissons que les origines de tante Jemima sont basées sur un stéréotype racial», avait admis l’entreprise.

La mort de George Floyd, un Afro-Américain tué par un policier blanc lors de son interpellation, a provoqué une onde de choc dans le monde entier. Les protestations contre le racisme se sont multipliées, notamment aux Etats-Unis, poussant de nombreuses sociétés à réfléchir et à se positionner sur les questions des inégalités.

Retrouvez toute l'actualité des Etats-Unis ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités